31 juillet 2024
Engagée dans la transition environnementale des mobilités, l’Agglomération Seine-Eure repense la mobilité des entreprises de manière décarbonée. La neutralité carbone à l’horizon 2050 est d’ailleurs inscrite dans son Plan Climat Air Énergie Territorial. Grâce aux exemples d’entreprises du territoire engagées en la matière, le 3e pôle économique de l’axe Seine de Normandie a créé Décarbonons en Seine-Eure. Ce cycle de séminaires vise à faciliter la mise en relation des différents acteurs, soutenir les dynamiques existantes et mettre en avant les compétences des pôles et des filières. Décryptage avec Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure.
L’Agglo Seine-Eure est un territoire de navetteurs. « Plus de 20 000 salariés habitent hors du territoire de l’Agglo. Ils font 30 fois le tour de la Terre chaque jour, souvent seuls en voiture ! C’est autant de pollution, de fatigue, de temps pris sur la vie de famille ou les loisirs », indique Bernard Leroy. Pour décarboner au maximum les déplacements domicile-travail, l’Agglo a mis en place un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare de Val-de-Reuil et Louviers, ouvert une nouvelle ligne de desserte entre Elbeuf et Gaillon, mis en service des vélos à assistance électrique pour les salariés, et soutient le covoiturage de proximité Blablacar Daily. Une ligne de train ouvrira prochainement pour relier directement Louviers à Rouen. « Par ailleurs, les nombreux programmes immobiliers de qualité viennent encourager les salariés à venir s’installer à proximité de leur lieu de travail », affirme Bernard Leroy.
La décarbonation de toutes nos activités est au cœur du projet de notre territoire, et nous sommes heureux de contribuer à la préservation de notre planète, avec nos partenaires et nos entreprises engagés.
Pour l’accueil des entreprises, la plupart des parcs d’activités ont été créés historiquement autour des quatre échangeurs de l’autoroute A13. L’Agglo mise maintenant sur le fleuve et aménage deux ports fluviaux, l’un à Alizay, l’autre à Val d’Hazey en partenariat avec les entreprises du territoire, motrices dans cette dynamique. La Carrière de Vignats, implantée à Val d’Hazey qui travaille sur la multimodalité Rail et le report fluvial. Des négociations sont engagées avec la SNCF pour remettre en service une ligne ferroviaire reliant l’appontement de VPK à Alizay pour la livraison de matières premières en provenance de Paris, et pour connecter le futur parc d’activité Bas Carbone de Pitres Alizay Le Manoir.
Suite aux séminaires du 29 novembre 2022 et du 1er juin 2023, la journée Décarbonons en Seine-Eure du 28 novembre 2023 a réuni 167 personnes du territoire et au-delà. L’objectif ? Mobiliser les entreprises sur les grands enjeux de la décarbonation des process, de la gestion d’énergie, l’écoconception, achats responsables, mobilité des salariés… NextMove, Logistique Seine Normandie et l’Agglo Seine-Eure ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs réseaux pour toucher le plus grand nombre. Des rendez-vous B to B ont pu être organisés gratuitement grâce à la plateforme de l’AD Normandie et publiés sur la page web de l’événement.
Après deux tables rondes sur l’économie circulaire, l’aménagement du territoire et les leviers de décarbonation de la supply chain, l’après-midi était consacré aux rendez-vous B to B. Cette mise en relation entre les adhérents de NextMove, Logistique Seine Normandie et les offreurs de solutions locaux favorise l’émergence de projets d’économie circulaire au sein de l’industrie automobile. C’est un temps d’échange privilégié permettant de renforcer le maillage du territoire pour découvrir des synergies entre des acteurs issus de milieux diversifiés, de l’industrie à l’économie sociale et solidaire. Face au succès de l’événement, l’Agglo Seine-Eure donne déjà rendez-vous en novembre 2024, aux côtés de NextMove et Logistique Seine Normandie pour co-développer la programmation.