25 avril 2024
La finale de la 7e édition du Grand Prix ACF AutoTech, concours international de startups dont NextMove est partenaire, s’est tenue en présence des membres du jury, de plus de 250 invités du secteur automobile, high tech, digital, économique et des médias. La cérémonie a été ouverte par Louis Desanges, président de l’Automobile Club de France (ACF) et président du jury et de Thierry Peugeot, président du Club Automobile & Mobilité de l’ESSEC (CAME). Orchestrée par Richard de Cabrol – organisateur et fondateur – du Grand Prix ACF AutoTech, la soirée animée par Simon Degiovanni a été retransmise en ligne, sur les réseaux et pour la première fois dans le cadre d’une émission spéciale de Sud Radio.
Les CEO des 6 startups finalistes : GENOMINES, CYLIB, STELLAR TELECOMMUNICATION, ENTROVIEW, CLHYNN et DIAMFAB ont passé le grand oral.
À l’issue des 5 minutes de pitch des 6 startups, les membres d’un prestigieux jury, composé de 19 personnalités incontournables du secteur automobile et le public présent et connecté ont voté en direct. Les voies cumulées du public ont compté comme un membre du jury supplémentaire.
Cette année, 94 startups créatives et innovantes, issues de 19 pays, (dont 13 françaises) étaient candidates.
‘’Je sais que cela va paraître scénarisé mais le Jury est de nouveau impressionné par la promotion 2024 des finalistes et plus encore des vainqueurs, Genomines pour le Grand Prix ACF, Diamfab pour le Prix Pionnier ACF et Cylib pour la Mention GPACF GreenTech ! Il faudra bien qu’un jour nous soyons en deçà de l’année précédente mais elles seront toujours utiles pour améliorer l’automobilité. Le Grand Prix ACF Autotech va maintenant aider ces entreprises à briller dans le secteur et surtout aider cette transition électrique qui en a encore énormément besoin. C’est aussi l’occasion d’accueillir nos 6 finalistes dans notre communauté de 42 entreprises maintenant qui n’ont pas fait faillite depuis 2018. Par ailleurs nous sommes encore fiers de récompenser deux startups composées de fondatRICES qui en sont les CTO (Genomines) et CEO (Cylib) ! Bravo à toutes ces startups !"
Richard de Cabrol, organisateur et fondateur du Grand Prix ACF AutoTech.
Genomines améliore génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper-accumulatrices à absorber les métaux dans les sols. Les métaux sont récupérés au sein la biomasse grâce à des bioprocédés mécaniques et chimiques. La mission de Genomines est d'extraire durablement les métaux tout en dépolluant les sols.
La transition énergétique implique donc l'extraction intensive de métaux critiques tels que le cobalt, le nickel ou même le lithium. GenoMines a décidé de tirer parti de la nature pour extraire des métaux dans des sols dont la teneur est inférieure aux seuils traditionnels et améliore génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper-accumulatrices à absorber les métaux présents dans les sols et à les récupérer dans la biomasse, non seulement pour exploiter durablement les métaux, mais aussi pour dépolluer les sols et augmenter le nombre de sites agricoles disponibles.
➔ En savoir plus sur Genomines
Créée en 2019, DiamFab est une start-up spécialisée dans la fabrication de diamant comme matériau semi-conducteur de pointe pour les domaines de l’électronique de puissance et les capteurs quantiques. Le diamant n’est pas un matériau comme les autres. Ses propriétés physiques exceptionnelles promettent un système très performant. Résistant aux hautes températures, aux radiations, aux hautes tensions et offrant un gain de volume, en plus du poids, le diamant est aujourd’hui le semi-conducteur connu avec les meilleures propriétés pour ces applications. L’efficacité et la compacité sont deux éléments primordiaux pour les enjeux énergétiques et d’électrification du véhicule. Le diamant est le mieux placé pour répondre à de tels besoins. Il permet d’améliorer l’efficacité à haute température, de diminuer les pertes Joule et en même temps de mieux dissiper ces calories. La conductivité thermique du diamant est cinq fois meilleure que celle du cuivre. Pour une technologie comme celle-ci, une dimension DUAL intéressante existe. Cela signifie que certaines briques technologiques sont les mêmes pour une application sur un avion que pour la batterie d’une voiture électrique
Ce prix récompense la startup dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement
Le Grand prix ACF AutoTech est LE concours international de startups qui innovent dans le domaine de l’automobile : conception, fabrication, commercialisation et usage.
Ce prix est unique dans l’automobile : gratuit et impartial, il permet de faire rayonner son dispositif original, son jury d’expert, sa dynamique et son réseau de partenaires influents.
Les startups lauréates du Grand Prix ACF AutoTech vont bénéficier d’un titre référent et reconnu qui leur permettra d’accélérer leur déploiement. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé financier et juridique, d’un coaching, d’une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés ainsi que d’une aide administrative à l’implémentation dans un pays étranger.