31 juillet 2024
Concrète et engagée, l’E-Mobility Industry Academy vise l’excellence dans le domaine de l’électromobilité. Cette académie novatrice prépare aux futurs métiers du secteur par la pratique et l’expérimentation. Le consortium de l’EMIA réunit six partenaires : les trois industriels Renault Group, Renault Trucks et Forvia, ainsi que le CNAM, Ingénieurs 2 000 et le pôle de compétitivité NextMove. Ce dernier a d’ailleurs récompensé l’EMIA en lui décernant le Trophée 2023 de l’Excellence industrielle et opérationnelle. Fabrice Vaujois, coordinateur du consortium EMIA, fait le point sur son développement depuis son lancement en septembre 2022
Aujourd’hui, il existe très peu de formations sur l’électromobilité pour le manufacturing dans les écoles et universités. C’est là que l’EMIA est novatrice, car nous privilégions la formation de haute technologie directement sur des installations techniques en milieu professionnel. C’est un maillage entre industriels, académiques et partenaires capables de travailler ensemble sur les électromobilités de demain, à l’échelle locale et nationale. Ce partenariat riche en échanges s’émancipe totalement des silos. Par exemple, nous avons établi des contrats de distribution pour les trois campus, avec la gestion partagée de la propriété intellectuelle des formations entre les partenaires. Ceci nous permet maintenant de débuter la deuxième phase, c’est-à- dire l’ouverture de nos formations à l’extérieur du consortium.
Learning by practice
Après une première phase de formation des collaborateurs des partenaires du consortium, qui est toujours en cours actuellement, une deuxième phase s’amorce. Dans le cadre de notre engagement auprès de la PFA et de la Caisse des Dépôts et Consignations, notre objectif maintenant est d’ouvrir les campus à d’autres industriels, écoles et universités. Ceci pour attirer les jeunes publics vers les métiers de l’électromobilité ou aider les industriels à adapter leurs compétences à de nouveaux besoins. À travers les contrats de distribution, nous accélérons cette ouverture aux apprenants externes.
Chez Forvia, deux modules sont ouverts : Comprendre l’acoustique et La mesure du bruit fonctionnel et parasite dans l’analyse qualité d’un produit. Renault Trucks propose un module Diagnostic avancé et retouches sur véhicule industriel électrique. Côté Renault Group, un parcours dédié aux process de fabrication de moteurs électrifiés a été inclus en parallèle à un parcours certifiant Opérateur bobinage.
Après avoir formé ses collaborateurs internes à Caligny en Normandie, Forvia est prêt à accueillir un public externe. De même, via son centre de formation interne de Forvia Seating, le Cercle de Galilée va commencer son déploiement en formation NVH sur d’autres sites Forvia. De son côté, Renault Trucks travaille sur l’ouverture d’une promotion mixte en apprentissage et formation continue en électromécanique. Ceci en partenariat avec le GRETA Côtes Normandes, antenne Industrie de l’Académie de Normandie, avec une ouverture en septembre 2024.
Par ailleurs, Renault Group participe à la création du Diplôme de Spécialisation Professionnelle de Technicien électrotechnique pour la fabrication de machines électriques, avec le CNAM et le lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen. Cela correspond à un Bac +1 en apprentissage, avec un passage au campus pendant trois semaines. Nous avons reçu beaucoup de demandes pour la rentrée 2024 via Parcoursup et espérons ouvrir deux promotions. Une extension de la formation fabrication aux populations de l’ingénierie process est aussi en projet, avec une session test prévue sur le deuxième trimestre 2024. Avec notre université d’entreprise Reknow University, nous développons des projets de campus sur l’efficacité de la chaîne de traction électrique et sur les process de fabrication de l’électronique de puissance, comme E-Mobility Industry Academy, via la pratique pédagogique sur des moyens de haute technologie.