1 janvier 2022
La crise sanitaire que nous traversons renforce les engagements sociétaux des citoyens et des entreprises, et confirme l’essor à venir des mobilités douces.
Une innovation qui lève les principaux freins du marché des VAE (Vélo à Assistance Électrique)
Pour limiter les freins liés à l’accès aux vélos électriques des usagers (prix d’achat) et des collectivités (vol et coût de maintenance), eBikeLabs a donc développé un logiciel embarqué permettant de commander les moteurs électriques des vélos à distance (verrouillage antivol, usage de la batterie optimisé et augmentation de sa durée de vie, diagnostic des pannes et activation correctives à distance, assistance électrique intuitive…). Cette technologie qui utilise l’IA permet enfin de rendre intelligentes et durables les flottes de vélo électrique. La recette secrète d’eBikeLabs est de remplacer du hardware par du logiciel. De quoi sécuriser et démocratiser l’investissement des villes et collectivités pour rendre le vélo électrique accessible à tous à moindre coût ! Une innovation 100% française et porteuse de changement dans le monde Avec déjà 500 vélos équipés en Europe via des particuliers, des flottes d’entreprises et des centres de santé, eBikeLabs souhaite désormais accélérer son industrialisation et confirmer sa présence à l’échelle européenne. La start-up lance donc une opération de crowdfunding sur la plateforme WiSEED et propose à tout un chacun de devenir actionnaire de l’entreprise à partir de 100 euros d’investissement – l’idée étant de sensibiliser et fédérer plus de 1000 citoyens en quelques mois seulement. « Il faut aller vite car nous sommes convaincus que pour avoir un impact sur le changement climatique, nous devons changer nos habitudes de mobilité dès aujourd’hui. L’investissement de tous, même modeste a un impact significatif sur notre développement », insiste Maël Bosson.
Une innovation fiable et reconnue portée par une initiative citoyenne Soutenue par l’ADEME et accélérée par les groupes Toyota Tsusho et Allianz, eBikeLabs donne aujourd’hui accès au plus grand nombre à une initiative durable. « Nous avons toujours eu une approche communautaire », explique Cyrille Romera, co-fondateur et CFO d’eBikeLabs. Une communauté de plus de 100 investisseurs a déjà investi 1.2 M€ et a permis à la société de collecté plus de 3 M€ au total. Ainsi l’engagement citoyen est au cœur des premiers succès de la société. Les fonds récoltés sur WiSEED seront complétés auprès de BA et des banques pour dépasser un montant à 7 chiffres et transformer le vélo électrique partagé en une réalité florissante.