L’économie circulaire des batteries selon Bib Batteries

L’économie circulaire des batteries selon Bib Batteries

8 juin 2023

L'utilisation croissante des batteries au lithium dans la mobilité électrique a permis une réduction significative de l'impact environnemental des transports. Cependant, la gestion des batteries en fin de vie reste un enjeu majeur pour l'industrie. Avec une durée de vie limitée, la gestion des déchets de batteries au lithium représente un enjeu écologique important, ce qui crée un défi pour les flottes de véhicules électriques qui doivent les gérer correctement. L'économie circulaire des batteries au lithium permet de prolonger la durée de vie des batteries, de limiter leur impact environnemental et de réduire la quantité de déchets. En utilisant cette approche, il est possible de doubler la durée de vie des batteries tout en réduisant leurs coûts de gestion.


Dans cet article, notre nouveau membre Bib Batteries vous présente les étapes-clés de l'économie circulaire des batteries, ainsi que la manière dont Bib Batteries peut vous aider à gérer vos batteries en panne ou en fin de vie.


Étape 1

Collecte des batteries endommagées ou usagées

La première étape de l'économie circulaire des batteries consiste à collecter des batteries qui ne fonctionnent plus correctement (cassées, en panne…). Elles peuvent par exemple être récupérées dans des entrepôts de réparation de véhicules, où elles sont stockées en attente de solution. En effet, la réparation de batteries est rarement faite dans les ateliers de réparation, par souci de complexité et de garanties.

La collecte des batteries doit être effectuée selon un processus encadré afin de minimiser les risques de dommages pour les personnes et l'environnement. En général, les transporteurs doivent être agréés pour le transport des batteries au lithium.

Cette collecte de batteries est ainsi la première étape pour limiter l'impact environnemental des batteries en fin de vie en les récupérant pour une utilisation ultérieure. Les batteries récupérées sont ensuite acheminées vers les centres de tri afin de déterminer les actions à prendre en fonction de leur état et de leur potentiel de réutilisation. Un diagnostic complet fait avant la collecte peut permettre d’éviter cette logistique et d’amener la batterie directement au service adapté.

Étape 2

La réparation des batteries

La deuxième étape majeure de l'économie circulaire des batteries est la réparation. En effet, la vie des batteries peut encore être prolongée dans la majorité des cas. De fait, les batteries peuvent présenter des dommages mineurs qui ne nécessitent pas un remplacement complet de la batterie, tels qu'une connectique endommagée, un câble cassé ou une cellule défectueuse.

Ces batteries à reconditionner sont envoyées chez des réparateurs spécialisés. Ces experts ont une grande expérience dans la réparation de batteries pour la micro-mobilité (vélos électriques, trottinettes et scooters) ou pour les véhicules électriques automobiles.

La réparation de batteries permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais également d'économiser de l'argent en évitant l'achat d'une batterie neuve. En effet, reconditionner une batterie est plus économique que d'en acheter une nouvelle, surtout si la batterie a conservé toute sa capacité énergétique. De plus, cette démarche réduit fortement l’impact environnemental des batteries en évitant de jeter celles qui peuvent encore être utilisées et/ou d’en produire de nouvelles pour les remplacer.

Étape 3

La réutilisation des batteries

Une fois que la batterie a exploité la majorité de son potentiel pour son application principale, il convient lui trouver une autre vie. En effet, une batterie considérée en fin de vie dans la mobilité possède encore 75% de son potentiel chimique (i.e énergétique) total. Ce potentiel résiduel doit donc continuer à être exploité avant de se débarrasser définitivement de la batterie.

La réutilisation des batteries est ainsi une étape clé de l'économie circulaire des batteries, car elle permet de doubler la durée de vie des batteries en leur offrant une seconde-vie. En effet, la batterie pourra servir par exemple 3 à 5 ans dans la mobilité avant d’être utilisée de nouveau pendant 5 ans dans une seconde vie. Le réemploi des batteries contribue également à réduire la demande de nouvelles batteries et de les tenir éloignées des décharges. Les batteries en fin de vie peuvent être utilisées pour différentes applications moins exigeantes, telles que le stockage d'énergie renouvelable (ESS), le stockage stationnaire domestique, les batteries de secours pour les centres de données ou encore dans d’autres types de mobilité.

De nombreuses entreprises locales ou internationales développent des applications pour les batteries en fin de première vie, offrant ainsi de nombreux avantages économiques et environnementaux à l’écosystème des batteries. Ils récupèrent les batteries dont la capacité est devenue trop faible pour leur usage initial et permettent la réexploitation des composants et de toutes les cellules.

Dans le cas des batteries de voitures électriques, il est également possible de les réutiliser pour d'autres véhicules électriques d'occasion (autres voitures, scooters ou vélos électriques). Cela peut aider à réduire le coût d'achat de nouveaux véhicules à faibles émissions en utilisant des batteries déjà existantes.

Étape 4

Le recyclage des batteries

Si les batteries ne peuvent pas être réparées ou réutilisées, la dernière étape de l'économie circulaire est le recyclage. Les batteries usagées contiennent des métaux précieux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Le recyclage permet de récupérer ces matériaux et de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries. Le recyclage des batteries permet également de réduire leur impact environnemental négatif, en évitant notamment une majorité l'extraction de ces matériaux. Toutefois, c’est un processus émetteur de gaz à effet de serre, qu’il convient d’utiliser en dernier recours.

Les batteries sont généralement recyclées en plusieurs étapes. Tout d'abord, les batteries sont démontées et les différents composants sont séparés. Les métaux rares tels que le lithium sont ensuite extraits et purifiés pour être utilisés dans de nouveaux produits.

Aujourd’hui le constat est sans appel : bien que le recyclage soit la dernière étape de cette économie circulaire, seulement 30% des batteries sont recyclées. Le reste finit sa route à la décharge. L’industrie du recyclage des batteries est saturée par la demande croissante mais de nouveaux acteurs émergent pour répondre à cet enjeu crucial.

Conclusion

La gestion des batteries en fin de vie est un enjeu important pour les véhicules électriques, et l'économie circulaire des batteries offre une solution complète, économique et respectueuse de l'environnement.

Bib Batteries se spécialise dans l'économie circulaire des batteries au lithium dans la micro-mobilité et l’automobile, offrant une solution pour la gestion des batteries dans la mobilité : collecte, réparation, seconde-vie et recyclage des batteries.

Travailler avec Bib Batteries c’est s’assurer de trouver la solution la plus économique et écologique pour ses batteries. Alors n’attendez plus, contactez Bib Batteries !


Source : bib-batteries.fr