Ecov lance son programme de formations mobilité

17 juillet 2020

Ecov propose un programme de formations "Partageons la mobilité" pour permettre aux participants de concevoir une offre de mobilité adaptée aux spécificités de leurs territoires et aux objectifs de leurs politiques publiques. 3 formations sont disponibles dès-à-présent :

Concevoir une ligne de covoiturage Quelles sont les zones de pertinence et les facteurs de succès d’une ligne de covoiturage ? Concrètement, quels facteurs prendre en compte dans l'implantation d’arrêts d’autostop organisé ou de covoiturage ? Comment faire monter en charge un réseau de covoiturage ?

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences afin de mener une étude préalable au déploiement d’une ligne de covoiturage. 

Elle s’adresse aux personnes déjà formées aux questions de mobilité.

Déployer une stratégie globale de covoiturage

Covoiturage planifié, spontané, en ligne, autostop organisé : en quoi les différentes formes de covoiturage se complètent ? Quel est le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre d’une politique de covoiturage, et plus largement de mobilité ? Quelles sont les articulations nécessaires ? Où implanter et comment dimensionner une aire de covoiturage ? En quoi le covoiturage peut-il être complémentaire de lignes de transport collectif régulière ou du transport à la demande ?

Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et ainsi comprendre les points forts et les limites de chaque modèle et innovation 

Elle s'adresse aux acteurs locaux qui souhaitent déployer une politique de covoiturage, et souhaitent mieux appréhender la diversité des approches existantes

Piloter l'offre mobilité dans les territoires périurbains et ruraux  Covoiturage, TàD, bus, vélo... Quels sont les déterminants du succès des différentes offres de mobilité en zone peu dense ? Quels sont les coûts et les domaines de pertinence de chaque mode de transport ? Pour quelles émissions de CO2 ?

Cette formation s’appuie sur les retours d’expérience des projets et études menées par Ecov, et plus largement sur l'expertise des formateurs, et notamment des travaux du programme mobilité 3.0 de l’ATEC ITS sur la mobilité en zones peu dense.

Elle s’adresse aux élus et services techniques, pour les outiller dans la définition de leur politique de mobilité.