5 décembre 2023
Le 2 février 2023, le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, en collaboration avec NextMove, a organisé la première rencontre des mobilités électriques et décarbonées dans l’estuaire de la Seine. Élus et techniciens intercommunaux et communaux de l’estuaire et des territoires limitrophes, partenaires et acteurs privés de l’écosystème des mobilités décarbonées ont répondu présent à cet événement. Explications avec Florence Dubosc, Directrice générale du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.
Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine est une structure de coopération interterritoriale destinée à porter des projets d’intérêt général. Il anime des outils de mise en cohérence des politiques publiques et porte des actions collectives qui ont un sens à une échelle élargie et qui s’affranchissent des limites administratives. Présidé par Édouard Philippe, il regroupe huit intercommunalités de part et d’autre de l’estuaire de la Seine, qui représentent plus de 560 000 habitants. Les axes de travail du Pôle sont les mobilités, le développement économique, le développement durable et la santé, l’attractivité et le tourisme. Les mobilités sont un sujet historique du Pôle métropolitain, qui s’explique par sa position géographique et la présence des ponts de Normandie et Tancarville qui relient les deux rives de la Seine. L’estuaire est un territoire cohérent, tant pour les déplacements domicile-travail que pour les déplacements touristiques, cela permet une approche globale et des stratégies concertées pour optimiser les mobilités sous toutes leurs formes.
Le Pôle métropolitain a ainsi mené différents travaux sur les mobilités dans l’estuaire (covoiturage, desserte des sites touristiques par les transports en commun, maillage cyclable, haltes vélos…) et notamment sur les mobilités électriques qui répondent aux enjeux d’attractivité du territoire et de transition écologique. Le Président du Pôle et les élus ont ainsi souhaité que les mobilités électriques soient l’une des priorités du plan d’action du Pôle, notamment autour des enjeux de maillage et d’interopérabilité des points de recharge sur le territoire. Le Pôle a lancé le projet « Estuaire, destination électrique » : un état des lieux des initiatives et des déploiements sur le territoire. Cela a permis de définir des pistes de stratégie de déploiement de futures bornes, la continuité et la qualité d’expérience aux bornes et la mise en valeur de l’électromobilité sur le territoire estuarien.
"L’écosystème de NextMove est l’un de ses points forts"
L’événement avait pour double objectif de permettre le partage de l’information et des expériences sur ce sujet et de forger une ambition commune aux territoires de l’estuaire. Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine est composé d’une équipe volontairement restreinte qui s’appuie sur des experts pour approfondir les thématiques qu’il porte. Pour construire cette première rencontre, nous avons choisi de travailler avec les équipes de NextMove. De par son expertise dans le domaine des mobilités durables, son écosystème d’acteurs, sa capacité à identifier les meilleurs spécialistes, le pôle de compétitivité européen de la mobilité nous semblait pertinent et adapté pour nous accompagner. Le travail constant des équipes de NextMove avec ses adhérents lui permet d’identifier et de proposer les meilleurs référents ou experts pour intervenir dans des domaines spécifiques des mobilités électriques et décarbonées
Les retours sont très positifs, et les participants et les élus souhaitent que le Pôle puisse poursuivre l’organisation de rencontres sur cette thématique des mobilités durables dans l’estuaire de la Seine. Les interventions étaient riches et de bon niveau, le panel des intervenants varié avec notamment Technomap, la PFA, Stellantis, l’Avere, Vedecom, Enedis… et les retours d’expérience partagés par les territoires de Caux Seine Agglo et Le Havre Seine Métropole ont apporté une réelle valeur ajoutée, notamment en termes de solutions pour le développement de nouveaux modes de déplacement ou de stratégie d’organisation des mobilités.