Fifteen dévoile une étude sur les transports franciliens

Fifteen dévoile une étude sur les transports franciliens

13 décembre 2022

Fifteen, l’un des leaders mondiaux de services de vélos partagés et membre de NextMove, a présenté le 9 décembre une étude sur le rapport des franciliens avec les réseaux de transport de la région.

Selon l’étude, la voiture garde une place prépondérante dans la mobilité francilienne

88% des franciliens sondés utilisent une voiture pour se déplacer, et notamment en grande couronne, où elle est le mode de transport privilégié pour 47% des sondés de grande couronne.

Le métro et les RER/Transilien sont également fortement usités, puisque 84% des franciliens sondés les empruntent et le tramway est moins utilisé que les autres modes ferrés, de par sa relative plus faible longueur que les autres réseaux ferrés.

Selon l’étude, 82% des parisiens et 76% des habitants de la petite couronne se déclarent satisfaits des modes de transport proposés, ce n’est pas le cas pour la Grande couronne, puisqu’ils ne sont que 59% à le penser.

Les habitants de la grande couronne ne disposent pas ou peu d’alternatives à la voiture comparé au reste de la région. De plus, avec les difficultés de transport, les temps de trajet sont allongés.

Le vélo semble s’installer dans le paysage des transports franciliens d’après l’étude

En effet, 56% des habitants de la région sondés déclarent posséder un vélo et 60% déclarent en pratiquer. Et il semblerait qu’une envie de vélo soit présente, puisque 53% des sondés souhaiteraient se déplacer davantage à vélo.

Pour ce faire, les franciliens attendent des actions de la part des pouvoirs publics, d’après l’étude. En particulier, un effort doit être réalisé sur l’aménagement de la voie publique en aménageant des pistes cyclables sécurisées (pour 64% des sondés).

Des aides financières (pour 43% des sondés) et l’installation de services de location de vélo de courte ou longue durée (pour 17% des sondés) sont également des incitations souhaitées. Ces incitations sont plus souhaitées par les moins de 35 ans d’après l’étude.

D’une manière générale, 61% des sondés déplorent une dégradation des conditions de circulation en voiture et 82% d’entre eux considèrent que les embouteillages chroniques sont la conséquence des politiques publiques en matière de déplacement.

Quelque 42% des franciliens seraient prêts à déménager à cause de la qualité de leurs trajets quotidiens tandis que 35% des répondants jugent de plus en plus aisées les conditions de déplacement à vélo.


Source : mobilitesmagazine.com