1 juillet 2024
Avec un budget de 95,5 milliards d’euros couvrant la période de programmation 2021-2027, dont 5,4 milliards provenant de NextGenerationEU - programme visant à soutenir une reprise verte et numérique suite à la COVID-19, un constat se dessine alors que la moitié de la période d’Horizon Europe s’est déjà écoulée : à la fin 2023, 45% du budget a déjà été engagé.
Le programme s’organise autour de 4 piliers, configuration qui a été maintenue à la suite du programme Horizon 2020 :
et de multiples défis mondiaux ont émergé : menaces pour la santé, dérèglement climatique, perte de biodiversité, pollution, transformation numérique, ou encore vieillissement de la population. Il n’y a pas de doute, les solutions fondées sur la R&I sont aujourd’hui indispensables pour y faire face.
L’année 2023, elle, a tout particulièrement été marquée par un contexte géopolitique instable du fait de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui influence également l’élaboration des politiques en matière de R&I.
Entre 2021 et 2024, 10 674 subventions ont été signées pour un montant total de 20,8 milliards d’euros de contributions de l’Union Européenne. Parmi les différentes entités, les établissements d’études supérieurs sont ceux qui ont reçu la plus grande contribution avec 10,5 milliards d’euros, suivies par les organismes privés à but non lucratif avec 8,9 milliards d’euros, et enfin les organismes de recherche avec 8,2 milliards d’euros – répartition globalement similaire à celle d’Horizon 2020.
Au niveau des propositions, on en compte 64 000 éligibles soumises (pour les appels clôturés et entièrement évalués) sur la période 2021-2023. Plus de la moitié de celles éligibles ont atteint le seuil de la note d’évaluation et ont été considérées comme étant de qualité par des experts internes (52,6%). En comparaison sur les dernières années, une réelle augmentation du taux de réussite est à noter : 11,9% dans le cadre d’Horizon 2020 face à 15,9% à la fin 2022 puis 17,3% pour l’année 2023 avec plus de 11 000 propositions sélectionnées en vue d’un financement.
Parmi les 21 894 participants au programme provenant de 163 pays différents, 34,1% d’entre eux sont des PMEs (7 747).
Ces dernières ont d’ailleurs reçu un total de 20,6% du budget alloué au programme, correspondant à 6,6 milliards d’euros : 5,34 milliards sous forme de subventions et 1,26 milliards sous forme d’investissements directs par l’intermédiaire du Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC).
Il est par ailleurs estimé que chaque PME a joint environ 1,9 projets et que le pilier 2 d’Horizon Europe (Problématiques mondiales et compétitivité industrielle en Europe) compte les 3 quarts du total de ces PME participantes, ainsi que la moitié de toutes les contributions de l’UE pour les PME.
De par l’engagement croissant de la Commission Européenne pour favoriser égalité des genres dans la recherche et l’innovation, avec notamment la publication de la « Gender Equality Strategy 2020-2025 », on constate une évolution notable dans la représentation des femmes dans le milieu depuis le lancement d’Horizon Europe :
Mais au-delà des chiffres en constante évolution, nombreux sont les projets dont l’objectif principal est d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2023, 50 millions d’euros y ont été alloués, et environ 1,7 milliards l’ont été pour des projets qui contribuent d’une manière ou d’une autre à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Alors que le Cluster 5 (Climat, énergie, mobilité) représente un tiers du budget total alloué dans le second pilier d’Horizon Europe pour la période 2021-2023, le montant total des financements pour les projets collaboratifs dans ce domaine s’élève à 6,228 millions d’euros.
À l’échelle de la France, le Cluster 5 est l’instrument du programme qui permet à la communauté nationale de capter le plus de subventions sur les 3 premières années du programme.
Sur le sujet du transport de manière plus large, en ne couvrant pas qu’uniquement le Cluster 5 mais tous les programmes de travail, la France est le 2e bénéficiaire avec 18,3% de la part des montant obtenus cumulés relatifs à la thématique. Elle se situe juste derrière l’Allemagne (18,7%) et bien devant l’Italie et l’Espagne (entre 10 et 12%)
Au niveau du taux de succès, celui-ci reste également dans la continuité par rapport Horizon 2020 avec 52,9%
Mais même si le programme de travail global d’Horizon Europe couvre la période de 2021 à 2027, celui-ci n’est pas sans évoluer et plusieurs plans stratégiques se dessinent au fur et à mesure de l’avancée du programme. En 2024, la Commission adoptera justement le prochain plan stratégique qui concernera la période 2025-2027. Les priorités en matière de R&I pour la deuxième moitié du programme seront ainsi définies.
Des changements sur le programme en cours ont également été réalisés : en mars dernier, c’est le programme pour la période 2023-2024 qui s’est vu modifié dans l’objectif de davantage promouvoir la R&I à l’appui de la sécurité civile pour la société et les énergies renouvelables. Une nouvelle enveloppe comprenant 55 millions d’euros supplémentaires fut allouée au programme de travail– portant ainsi que le montant total à 13,5 milliards d’euros.
Au niveau du gender equality, c’est un nouveau critère d’éligibilité relatifs aux plans d’égalité des genres qui a vu le jour, ainsi qu’un nouveau prix de l’UE pour les champions de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Enfin, c'est également dans l'association des pays au sein d'Horizon Europe que des changements ont été opérés :