31 juillet 2024
Face aux problématiques technologiques de ses clients de l’industrie 4.0, la mobilité, la green tech et la space tech, iDSERVICES explore les solutions inédites issues de la mécatronique, la robotique et la cobotique. Avec 20 ans d’expérience dans l’ingénierie technique et technologique, d’abord au service de l’industrie automobile et de la mobilité, iDSERVICES, en collaboration avec sa société sœur iDCONCEPTS, se positionne comme une articulation technique experte pour l’industrie, les laboratoires R&D et les start-ups de la tech. NextMove a fait appel à cette société d’ingénierie pour proposer dès 2024 un parcours de formation à la cobotique, devenue essentielle dans le secteur de l’industrie 4.0. Explications avec Jean-Christophe Grousset, Président d’iDSERVICES.
Outil de performance industrielle par excellence, la cobotique permet une interaction entre l’opérateur humain et la solution industrielle à robotiser. « Là où la robotique est un système programmé pour réaliser des tâches sans considérer l’environnement humain en activité autour de lui, la cobotique est une robotique collaborative, capable d’interagir avec son environnement dans lequel la présence humaine est nécessaire », explique Jean- Christophe Grousset. « C’est pourquoi les robots industriels sont utilisés exclusivement dans des zones protégées, tandis que les cobots cohabitent avec les opérateurs en toute sécurité sur et autour des postes de travail ». La cobotique est transversale à tous les marchés d’iDSERVICES, qui travaille actuellement sur des solutions de cobotique appliquées à l’énergie et au domaine spatial.
L’offre de formation de NextMove est un apport important et précieux pour l’ensemble des adhérents du pôle
Identifiant la cobotique comme un axe stratégique du développement de l’industrie et l’une des compétences clés d’iDSERVICES, NextMove lui a passé commande pour trois modules de formation. « Ce partenariat est basé sur notre complémentarité. En tant qu’organisme certifié Qualiopi, NextMove a la capacité de porter la formation. De notre côté, nous apportons notre expertise dans le domaine de la cobotique », précise Jean-Christophe Grousset. Suite à la commande de NextMove, six mois ont été nécessaires pour développer cette formation unique et conduire les tests. L’ingénierie de formation a finalement été validée à la fin de l’année 2023. « En accord avec NextMove, nous avons pu faire reconnaître nos compétences de cobotique. Nous travaillons en étroite collaboration pour donner à l’ensemble des partenaires du réseau, ou tout autre professionnel intéressé, l’opportunité de se former à la cobotique. L’objectif est que chacun puisse acquérir les compétences pour développer ses propres solutions en toute autonomie ».
Ce parcours de formation, destiné aux industriels de toutes tailles, répond à un besoin croissant dans le domaine de la cobotique. Le premier module, organisé sur une journée, permet de comprendre comment fonctionne un cobot, avec une phase de manipulation et de test. Le module avancé (21 heures sur 3 jours) permet d’acquérir les notions de programmation et de sécurité nécessaires à la mise en place d’une solution de laboratoire ou industrielle. D’une durée égale, le module expert vise à exploiter les capacités dynamiques du cobot. « L’objectif est d’amener progressivement les collaborateurs à découvrir le monde de la cobotique et à maîtriser toutes les solutions nécessaires pour créer des solutions expertes », explique Jean- Christophe Grousset.
Animées par l’expert-formateur d’iDSERVICES, les sessions incluent des notions théoriques tout en mettant l’accent sur la pratique. Les deux démonstrateurs de préhension utilisés pour la formation sont 100% conçus, fabriqués, qualifiés et connectés par iDSERVICES. Qui plus est, ces préhenseurs de démonstration sont conçus en interne pour être entièrement réalisés en fabrication additive (impression 3D), autre expertise développée par iDSERVICES pour l’ensemble de ces clients.