L’impact au féminin dans l’ingénierie chez FORVIA

L’impact au féminin dans l’ingénierie chez FORVIA

1 juillet 2025

Être ingénieur chez FORVIA, c’est bien plus que résoudre des problèmes : c’est concevoir des solutions durables pour des millions de vies. Et les femmes ingénieures au sein du Groupe sont à l’avant-garde de cette mission. Qu’il s’agisse de développer des matériaux intelligents, d’optimiser des systèmes énergétiques ou de concevoir l’expérience cockpit du futur, elles dirigent avec précision et détermination.

Aujourd’hui, Forvia la parole à deux de ses ingénieures qui prouvent que l’impact de l’ingénierie n’est pas seulement technique mais aussi culturel, humain et stratégique.

Lydie DE OLIVEIRA

Senior Software Design Leader, FORVIA Clarion Electronics, France

Au cœur de Paris, Lydie a dirigé le développement d’un système d’infodivertissement entièrement intégré pour plusieurs marques d’un grand constructeur automobile. Pendant trois ans, elle a coordonné 90 ingénieurs en France et en Inde pour livrer un système désormais en production, certifié Android Auto et Apple CarPlay dès la première tentative.

« Quand je vois l’un de ces véhicules nouvelle génération sur la route, je ne ressens que de la fierté. C’est comme si une partie de nous se trouvait là, entre les mains des conducteurs du quotidien. »

Écouter le Podcast sur forvia.com

Screenshot 2025-07-01 at 12-08-42 L’impact au féminin dans l’ingénierie chez FORVIA FORVIA.png


YANG Jie

Senior Engineering Manager of the Seating Design Office & Acquisition Manager, and Satefy Regulation Expert, Chine

À Shanghai, YANG Jie a dirigé la co-création d’une innovation de sécurité révolutionnaire, dévoilée au salon automobile de Shanghai. Conçu au-delà des frontières, son projet a passé avec succès les tests et l’Analyse par Eléments Finis (FEA – une technique permettant d’analyser et de prédire la réaction des matériaux aux forces physiques), et est désormais prêt pour les appels d’offres.

« Ce n’était pas seulement de l’ingénierie, c’était de la co-création. Au-delà des frontières, avec nos partenaires, et avec un objectif clair. »

Écouter le Podcast sur forvia.com

Screenshot 2025-07-01 at 12-10-18 L’impact au féminin dans l’ingénierie chez FORVIA FORVIA.png


L’ingénierie du futur commence par l’équité

Dans l’ensemble du secteur de l’ingénierie, des écarts structurels persistent. Dans certains pays de l’OCDE par exemple, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM)*. Chez FORVIA, elles constituent 23 % de notre communauté mondiale en R&D et en production industrielle, et leurs contributions ne sont pas des exceptions, elles sont essentielles.

« L’ingénierie a besoin de toutes les intelligences. En donnant leur juste place à toutes les formes de diversité, et notamment aux femmes, nous enrichissons notre capacité à innover, à comprendre et à transformer, grâce à des perspectives différentes et profondément complémentaires.»

Monique Danielou, Vice-présidente de la transformation R&D du Groupe


Source : forvia.com