30 juin 2023
**Grâce à l’obtention de la certification Qualiopi, NextMove dispense désormais un certain nombre de formations, dont un parcours de montée en compétences sur l’impression 3D, appelé « Fabrication Additive ». Il se compose de plusieurs modules, du plus basique au plus technique, selon les besoins et les attentes des membres. NextMove a regroupé un certain nombre d’experts dans le domaine pour créer une formation qualifiée. **
Francofil est une PME normande qui développe et fabrique des filaments pour imprimantes 3D utilisant la technologie FDM (dépôt de fil fondu). Ils interviennent dans cette formation sur la présentation et les choix des matériaux utilisables pour fabriquer les filaments dédiés aux imprimantes 3D. Avec une capacité de concevoir des filaments sur-mesure pour ses clients selon les cas d’usage, Francofil était le parfait partenaire sur le sujet pour NextMove.
Le premier module de la formation définit ce qu’est l’impression 3D et comment elle fonctionne. D’autres modules plus poussés de la formation « Fabrication Additive » permettent d’en apprendre davantage sur les matériaux techniques haute performance utilisés pour l’impression 3D. « C’est sur ce sujet-là que NextMove nous a contactés. Dans un premier temps, le pôle nous a demandé de créer un support de formation sur les matériaux techniques utilisés pour la fabrication des filaments, qu’ils pourraient ensuite utiliser pour former les inscrits à la formation.
En novembre 2022, lors de la première session test avec les membres de NextMove et des clients bêta-testeurs, NextMove a finalement choisi de nous confier cette partie de la formation, vu le niveau proposé. Cette décision nous apporte une grande crédibilité », explique Florent Port, Président de Francofil. Cette partie de la formation est dispensée par une ingénieure en plasturgie de Francofil. L’action de formation de NextMove étant certifiée Qualiopi, cela permet aux entreprises d’être financées par leurs OPCO.
NextMove nous apporte de la confiance et de la crédibilité en nous confiant une partie de la formation Fabrication Additive.
« Peu de personnes le savent, mais le choix des matières pour l’impression 3D est très vaste. Il existe six ou sept matières de base comme l’ABS, un polymère thermoplastique utilisé pour la fabrication des Lego, par exemple, mais aussi des matériaux techniques résistants à des températures plus ou moins importantes et aux UV, comme par exemple le POM, qui possède des propriétés de glissement exceptionnelles, ou d’autres comme le polycarbonate qui peuvent résister jusqu’à 130 °C, et enfin des matériaux très haute performance », raconte Florent Port. Les personnes assistant à la partie de la formation, dont se charge Francofil, savent généralement très bien imprimer des pièces en 3D. La problématique abordée repose davantage sur le choix de la matière. Des cas d’études sont également évoqués lors de la formation.
Les équipes de Francofil présentent aussi leurs locaux de production, ce qui permet aux personnes formées de voir comment est fabriqué le filament qu’ils seront amenés à utiliser. « Cette journée de formation met en avant nos compétences en matériaux. Les personnes assistant à la formation ne s’attendent pas à trouver ce niveau d’expertise chez Francofil. Ils prennent conscience des contraintes liées à la fabrication des filaments. Chaque personne est potentiellement un client actuel de Francofil ou un futur client. Cette formation nous permet aussi de leur montrer comment nous pouvons créer des filaments sur-mesure en mettant au point des matériaux correspondant parfaitement à leur cas d’usage », conclut Florent Port.