Lettre Marché & Analyses de la PFA - Novembre 2023

Lettre Marché & Analyses de la PFA - Novembre 2023

6 novembre 2023


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Dixième mois consécutif de croissance pour le marché automobile

Le marché de voitures particulières affiche une belle progression de 21,9 % sur le mois d’octobre 2023 par rapport à octobre 2022. Avec 152 383 immatriculations, le marché peine, toutefois, à retrouver les niveaux d’avant crise et affiche un retrait de près de 20% par rapport à octobre 2019.

Sur les 10 premiers mois de l’année 2023, le marché progresse de 16,5 %, soit 1 441 007 immatriculations de voitures particulières neuves par rapport à 2022. Cette progression est l’illustration d’un rattrapage des livraisons, ralenties pendant une partie de l’année par les contraintes d’approvisionnement en semi-conducteurs et les difficultés de livraison.

La hausse se confirme aussi sur le marché des VUL : avec 33 909 immatriculations sur le mois d’octobre 2023, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 20,2 % par rapport à la même période 2022.

Le marché du véhicule industriel de plus de 5,1 T affiche une baisse de 18,4 % avec 3 135 immatriculations, première baisse après 9 mois de hausse ; le marché maintient néanmoins sa progression par rapport à 2022 et affiche + 15,3% sur l’ensemble de l’année 2023.

Une électrification du marché en cours

L’électrification du marché poursuit sa progression au détriment du diesel, dont la part de marché atteint un niveau inférieur à 10%. L’électrification du marché reste néanmoins assez modeste au regard des objectifs à atteindre dans les années à venir.

Sur les 10 premiers mois de l’année 2023, les ventes de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables représentent désormais un quart du marché. Les hybrides rechargeables se rapprochent des 10 % de part de marché avec une hausse de 34,2%.

Sur le mois d’octobre, la part de marché des véhicules particuliers 100% électriques s’élève à 16 %, soit 230 337 immatriculations sur les 10 premiers mois de l’année 2023, à comparer à une part de marché de 12,8 % en 2022.

Quant aux véhicules full hybrides, ils poursuivent leur pénétration du marché avec 14,3% soit 206 086 immatriculations depuis le début de l’année.

La baisse des commandes : préoccupation majeure de cette fin d’année

Le volume de commandes automobiles se tasse, marqué par une inquiétude des ménages face aux incertitudes économiques : baisse de -3,6 % pour les véhicules particuliers et -26,8 pour les véhicules utilitaires légers à fin octobre. Cette nouvelle baisse confirme une tendance déjà forte depuis le début 2023 (-12,3 % pour les VP et -26,1 % pour les VUL sur 10 mois).

Des ménages attentistes par rapport au contexte économique

Selon l’INSEE, l’indicateur synthétique de confiance des ménages regagne 1 point au mois d’octobre à 84 ce qui demeure très en dessous de sa moyenne de long terme (100). Ils jugent les perspectives d’évolution économique légèrement meilleures qu’au mois de septembre.

Néanmoins, toujours préoccupés par un contexte inflationniste incertain et des taux d’intérêt en hausse, les ménages reportent leur achat de voiture neuve dans l’attente d’une situation plus favorable. Même phénomène de la part des entreprises qui reportent le renouvellement de leurs flottes de véhicules. Le taux d’intérêt annuel sur les crédits à la consommation a presque doublé en 1 an, passant de 3,8% en juillet 2022 à 6% en septembre 2023, niveau le plus haut depuis 2014.

Par ailleurs, l’INSEE a confirmé un recul de l’inflation au mois d’octobre qui s’élève à +4 % sur un an après +4,9 % en septembre. Cette baisse résulte d’un ralentissement des prix de l’énergie sur un an (+ 5,2 % après +11,9 %), de l’alimentation (+7,7 % après +9,7 %) et dans une moindre mesure des produits manufacturés.


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Source : www.pfa-auto.fr