Lettre Marché & Analyses de la PFA - Septembre 2024

Lettre Marché & Analyses de la PFA - Septembre 2024

3 septembre 2024


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


L’été 2024 confirme la tendance à la baisse du marché

Bien que le mois d’août soit peu significatif, car il s’agit d’un mois faible en termes d’immatriculations, le niveau de marché accentue la tendance à la baisse entamée depuis le mois de mai.

Avec 85 977 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves enregistre en août une forte baisse de -24,3% (- 20,7% corrigé des jours ouvrés) par rapport à août 2023. Mais il est important de noter que le mois d’août 2023 avait connu des volumes supérieurs à un mois d’août habituel, grâce à la réduction des contraintes d’approvisionnement en semi-conducteurs.

En juillet dernier, le marché avait enregistré une légère baisse de 2,3% avec 126 037 immatriculations, ce qui conduit à une baisse de 12,5% sur deux mois d’été (avec 2 jours ouvrés en plus), dans un contexte économique incertain et une instabilité politique qui ne rassurent pas les futurs acquéreurs de véhicules.

Après une hausse en juillet de +8%, le marché des véhicules utilitaires légers neufs affiche une baisse de -12,5%, avec 19 065 immatriculations au mois d’août, par rapport à 21 791 unités en août 2023. Le marché est resté stable au global sur les deux mois d’été.

Quant au marché du véhicule industriel, il poursuit sa baisse entamée en juillet. Après un premier niveau de baisse de -17,8% en juillet, les immatriculations de VI ont chuté de 52,7% avec 1 839 immatriculations en août. Mais cette forte baisse s’explique par les forts volumes enregistrés en août 2023 avant l’introduction des tachygraphes de nouvelle génération.

Le portefeuille de commandes se réduit : après la forte croissance du premier trimestre, liée aux aides accordées pour le leasing social, les commandes de voitures particulières enregistrent une baisse de 11,4% en août, tandis que celles des** VUL affichent un niveau très inférieur aux moyennes habituelles, avec une baisse de -25,3%**.

Les véhicules hybrides dominent le marché, l’électrique se contracte

Les véhicules hybrides (hors véhicules rechargeables) poursuivent leur progression de manière soutenue : elles enregistrent plus de 80.000 ventes sur les deux mois d’été contre 60.000 l’année précédente. Elles représentent désormais sur les 8 premiers mois de l’année une part de marché de 18,3% pour le full hybride et 13,6% pour l’hybridation légère. Quant aux hybrides rechargeables, on constate un net tassement.

La part de marché des véhicules 100% électriques confirme un ralentissement de leur pénétration depuis le mois de juillet, avec 30.000 immatriculations sur les deux mois d’été contre plus de 36.000 l’année dernière. Néanmoins, grâce à un bon début d’année stimulé par le dispositif de leasing social, la part de marché des électriques sur les huit premiers mois de l’année est encore en progression, à 16,8%, à comparer aux 15,4% affichés sur la même période en 2023.

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Une baisse sensible de l’électrique dans l’Union Européenne

Sur les 7 premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves dans l’Union Européenne ont augmenté de 3,9 %, atteignant plus de 6,5 millions d'unités.

Toutefois, sur le mois de juillet 2024, dans la lignée des mois précédents, les immatriculations de voitures électriques (BEV) ont diminué de 10,8 % à 102 705 unités, leur part de marché totale chutant à 12,1 % contre 13,5 % un an auparavant. Cette baisse s’explique par un fort recul des ventes en Allemagne, Autriche et Suède. Ce recul, notamment lié à la diminution ou à l’arrêt des soutiens publics à l’achat de véhicules électriques, mais aussi aux manques de bornes de recharge, risque de rendre très difficile l’atteinte des objectifs de baisse d’émissions de CO2, fixés par la réglementation européenne pour 2025.

Dans le même temps, les véhicules full hybrides ont connu une forte croissance de +25,7% avec 273 003 véhicules immatriculés, alors que les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont reculé de 14,1%, malgré une hausse de 3,2% en Allemagne.

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