Manifeste ACEA pour une industrie automobile européenne compétitive

Manifeste ACEA pour une industrie automobile européenne compétitive

10 janvier 2024

Une industrie automobile européenne compétitive au service de la révolution de la mobilité

L'Association des constructeurs européens d'automobiles, ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), a publié fin Novembre 2023 son Manifeste #FutureDriven, où elle présente une vision à l'épreuve du temps et centrée sur les individus pour une industrie qui soutient la durabilité, des emplois européens hautement qualifiés, des transports sûrs et fiables, la compétitivité à l'échelle mondiale et une mobilité accessible à tous.

Dans ce document, l'ACEA présente cinq recommandations politiques clés pour le prochain mandat quinquennal de l'UE (2024-2029). L'objectif de ce manifeste est de soutenir les nouveaux dirigeants de l'UE en exprimant la vision de l'ACEA, en formulant des recommandations politiques de haut niveau et en établissant une feuille de route ciblée et collaborative pour l'action de l'industrie automobile.

FutureDriven_image-2048x1152.png

Quels enjeux pour le secteur automobile ?

Notre secteur est en train de vivre la plus grande transformation depuis plus d'un siècle. Nous sommes pleinement engagés dans les objectifs climatiques de Paris et investissons massivement dans la transformation verte. Pour l'ACEA, la nécessité de décarboniser ne fait aucun doute : l'avenir de notre planète est en jeu. Nous investissons des milliards pour y parvenir, bien plus que tout autre secteur. La transformation verte s'accompagne de nouvelles chaînes de valeur, que l'Europe n'a pas encore pleinement développées. Le passage à l'ère numérique a également entraîné de profonds changements dans les activités des constructeurs automobiles. Dans le même temps, nous sommes confrontés à une concurrence mondiale féroce, à l'augmentation du coût des affaires, à un protectionnisme croissant et à un paysage géopolitique radicalement changeant. L'Europe et l'industrie automobile se trouvent à un tournant décisif. Les obstacles sont énormes et les enjeux élevés. Une action coordonnée urgente est nécessaire de la part des décideurs politiques européens.

Cinq recommandations politiques pour les cinq prochaines années

Nous avons formulé cinq recommandations politiques de haut niveau pour le prochain mandat quinquennal des institutions européennes (2024-2029) :

1. Il est temps de conclure un "pacte industriel" : Remettre la stratégie industrielle à l'ordre du jour

Établir une stratégie industrielle holistique de l'UE à travers toutes les étapes de la chaîne de valeur numérique et verte : depuis la R&D, l'exploitation minière, le raffinage, les composants et la fabrication, jusqu'aux réseaux de recharge, à l'énergie, les incitations à l'achat et le recyclage tout au long du cycle de vie.

2. Adopter une vision stratégique : Repenser le cadre réglementaire

Aller au-delà d'une approche axée sur l'empilement des réglementations et développer plutôt une stratégie cohérente avec :

  • une sécurité de planification à long terme et un délai d'exécution suffisant
  • un rythme de réglementation plus raisonnable
  • des alternatives viables en cas de "stratégies de sortie" pour des technologies/substances spécifiques

3. Rester dans la course : S'assurer que nous pouvons être compétitifs au niveau mondial

Garantir des conditions de concurrence équitables pour les véhicules européens fabriqués de manière durable en défendant des règles commerciales équitables et libres et en garantissant l'accès aux fournitures essentielles. Faire de l'Europe un lieu de production et de travail attrayant.

4. Garder l'esprit ouvert : Faire de la neutralité technologique un principe directeur

Veiller à ce que l'ouverture technologique favorise l'innovation et guide toutes les propositions réglementaires de l'UE.

5. Garder l'Europe en mouvement : Préserver la mobilité des personnes et des biens

La mobilité est essentielle à la création de richesses et ne doit pas être compromise : elle doit être abordable et accessible à tous les citoyens et entreprises européens. abordable et accessible à tous les citoyens et entreprises européens

Vous pouvez retrouver le document complet ici

ACEA_job_opportunity-1024x576.png