24 février 2025
**L’alternance continue de rencontrer un grand succès dans la formation aux divers métiers des services de l’automobile. C’est ce que montre le dernier rapport Autofocus, publié par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile et pointant également la part croissante de femmes. **
La formation initiale aux métiers des services l’automobile a accueilli 73 221 jeunes à la rentrée 2024, soit une augmentation de 1 880 personnes. Parmi ces inscrits, 42 000 ont choisi l’alternance, ce qui représente une hausse de 94 % par rapport à la rentrée 2014. Cette voie, désormais choisie par 57 % des jeunes du métier, est particulièrement populaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’elle concerne 65 % des effectifs.
À l’inverse, le nombre de jeunes inscrits en lycées professionnels se montre plutôt stable (31 371). Le dernier rapport Autofocus, publié par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, montre également qu’environ 5 000 jeunes préparent une certification de branche comme le certificat de qualification professionnelle (CQP) ou le titre à finalité professionnelle (TFP).
Ces derniers représentent une entrée en alternance sur cinq. Ce mode de formation est le plus susceptible de garantir un avenir professionnel immédiat. 73 % des apprentis ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation, ce qui est supérieur à la moyenne nationale toutes formations confondues (66 %). En revanche, la formation aux métiers des services de l’automobile affiche un taux d’emploi moins important pour les lycéens professionnels (43 %, contre 45 % au niveau national).
« Le dynamisme des métiers des services de l’automobile, qui attirent toujours autant de jeunes, et de plus en plus de femmes, est une excellente nouvelle pour la filière. L’alternance y joue un rôle clé, avec un nombre d’alternants ayant presque doublé en dix ans. Pour relever les défis à venir, notamment l’électrification du parc automobile, il est essentiel de poursuivre les efforts de formation et d’accompagnement afin d’offrir aux nouvelles générations de véritables perspectives »
Philippe Le Gall, le responsable de projet au sein de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile
La véritable bonne nouvelle de ce nouvel Autofocus concerne surtout la part des femmes dans ces formations initiales. Elles étaient 4 250 inscrites à la rentrée 2024, soit une augmentation de 23 % par rapport à la précédente (800 formées en plus). Les femmes représentent désormais 6 % des effectifs en formation dans le secteur. Les métiers de la vente sont ceux où elles sont les plus nombreuses (16 %). De manière globale, les femmes sont deux fois plus nombreuses dans les métiers des services de l’automobile qu’il y a sept ans.
Source : auto-infos.fr