12 avril 2023
La mission et le programme ont été préparés et mis en place par le cluster automobile Business Upper Austria.
De nombreux participant(e)s étaient présent(e)s pour découvrir l'écosystème dans cette ville autrichienne de plus de 200 000 habitants : collectivités, représentant(e)s politiques, entreprises et partenaires tout droit venus d'Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Hongrie, Norvège, République Tchèque, Roumanie, Turquie et Ukraine.
Le programme dense a permis aux participant(e)s de visiter et rencontrer différents acteurs :
Lors du premier jour, une présentation globale des solutions de mobilité et des stratégies a été réalisée dans les bureaux du partenaire Business Upper Austria.
À l'aide d'une piste de course de voitures jouets, RISC Software GmbH a présenté son projet de recherche "Crash me if you can". Ce projet porte sur la manière dont les caméras installées dans les véhicules reconnaissent les panneaux de signalisation et sur la manière dont cette reconnaissance est influencée par les conditions météorologiques, la pollution, les autocollants apposés sur les panneaux ou les pirates informatiques. En utilisant la piste de course automobile, Stefan Thumfart a montré comment l'algorithme interprétait la limite de vitesse de 70 km/h comme une limite de vitesse de 100 km/h, la voiture allait trop vite et a donc provoqué un accident.
Michael Nikowitz, du Ministère fédéral de l'action climatique, a présenté le plan directeur pour la mobilité à l'horizon 2030, les projets associés et les changements législatifs prévus. Parmi les priorités figurent l'expansion des transports publics, les solutions du dernier kilomètre climatiquement neutres et la gestion multimodale du trafic.
"L'automatisation et la numérisation sont essentielles pour atteindre les ODD et feront partie des villes intelligentes", a déclaré M. Nikowitz.
Pendant cette journée, les participant(e)s ont également pu réaliser des sessions de matchmaking avant de terminer la journée par une balade en bateau sur le Danube.
Le point fort de la deuxième journée a été la visite de l'usine au siège de la société aérospatiale FACC AG à Ried im Innkreis.
Andreas Perotti, de FACC, et Uwe Breitschopf, de LINZ AG, ont fourni des informations sur l'état d'avancement du projet de drone-taxi à Linz. En Chine, ces drones circulent déjà sur les routes, et à Linz, sous réserve des autorisations officielles, il est espéré que ce sera bientôt le cas pour les vols d'essai sans pilote.
"Les drones autonomes sont mis en place afin d'opérer à la demande le long d'itinéraires de vol prédéfinis, par exemple entre la gare centrale de Linz et l'aéroport de Hörsching", décrivent Perotti et Breitschopf.
D'autres itinéraires sont prévus entre le siège de LINZ AG sur la Wiener Straße et le port, entre le port et Urfahr, ou entre le port et SolarCity.
Dans l'après-midi, la délégation de RECIPROCITY s'est rendue à la session "Mobilité efficace et en réseau" du Future Forum Upper Austria. Des présentations passionnantes sur les technologies de l'hydrogène et leurs applications possibles, les nouvelles technologies des batteries, les e-carburants, les piles à combustible et l'électromobilité étaient à l'ordre du jour.
L'hydrogène a également été le sujet dominant de la deuxième soirée. Le projet européen "Hy2Market" vise à établir une chaîne de valeur de l'hydrogène dans toute l'Europe. Des bus et des camions à hydrogène sont déjà en circulation dans la région alpine du Tyrol dans le cadre du projet "H2Alpin".
Markus Tauchhammer a présenté le projet SURAAA (Smart Urban Region Austria Alps Adriatic), une navette autonome qui fonctionne à Pörtschach et qui a été bien accueillie. Les navettes autonomes du projet SURAAA sont déjà en service dans plusieurs villes, et d'autres suivront. La solution logicielle de transport public à la demande de la société française Pandam Mobility est déjà utilisée dans 15 pays à travers le monde.
"Elle convient également aux navettes autonomes", a souligné Javier Guimera.
Karma Islam, du réseau européen d'innovation EIT Urban Mobility, et Zuzana Lettner, de Business Upper Austria, ont eu également eu l'occasion de fournir des informations sur les possibilités de financement et de soutien aux niveaux européen, national et régional.
Le troisième jour, les participant(e)s ont testé les capacités de la piste d'essai de DigiTrans GmbH pour la conduite automatisée à Saint-Valentin.
Le bus de tourisme les a emmenés sur des sections individuelles de la piste d'essai et à travers le système d'arrosage.
"Nous avons pu expérimenter de près et en direct la différence entre une pluie légère et une pluie forte", explique Doris Straub, cheffe de projet chez Business Upper Austria.
Alexander Barth, directeur général, a également expliqué aux participant(e)s les activités de recherche et les tâches de DigiTrans GmbH, l'objectif de la piste d'essai et a présenté le tout nouveau véhicule de recherche automatisé, le Digitrans eVAN.
L'après-midi, la visite de l'usine Magna Steyr était à l'ordre du jour.
L'atelier de renforcement de compétence s'y est également déroulé. Les participants ont choisi les thèmes de la navette autonome, de la navette à la demande, des feux de circulation intelligents, de l'application de mobilité ainsi que du partage de voitures, de vélos et de scooters. Pour ce faire, ils ont travaillé sur des questions telles que : Ai-je déjà une solution ? Quels sont les obstacles qui rendent sa mise en œuvre difficile ? Quelles lois devraient être modifiées ? Comment financer la solution ?
Au campus de Steyr, l'équipe du MobiLab, autour de Wolfgang Schildorfer, a présenté ses recherches sur les solutions de mobilité durable.
Parmi les exemples, citons l'application Domino pour le covoiturage, les solutions logistiques pour le dernier kilomètre ou l'hydrogène dans le transport de marchandises.
Daniela Zeiner, directrice générale de la Zukunftsregion Steyr, a décrit comment la ville de Steyr s'engageait intensivement dans les questions de mobilité.
"Nous impliquons toutes les parties prenantes, du maire à la population en passant par les entreprises et leur main-d'œuvre", a-t-elle déclaré.
Ce processus leur permet de recueillir de nombreuses idées, dont certaines ont déjà été mises en œuvre. Il s'agit, par exemple, des taxis pour enfants qui servent de covoiturage et qui permettent aux parents d'emmener plusieurs enfants à l'école en voiture, et pas seulement le leur.
Le quatrième jour, la mission de mobilité s'est terminée sur une note créative.
L'atelier LEGO® SERIOUS PLAY® de réflexion sur la conception, dirigé par Business Upper Austria dans l'ancien hôtel de ville de Linz, a invité les participant(e)s à élaborer des modèles économiques pour une solution de mobilité en tant que service (MaaS) pour une navette autonome.
La prochaine mission RECIPROCITY est prévue pour fin mai 2023 et visera l'écosystème de mobilité de Istanbul, en Turquie. N'hésitez pas à vous tenir informé(e)s à travers le site du projet ou en contactant directement l'équipe NextMove pour en faire partie !