Décarbonons en Seine-Eure : une édition 2023 riche et dynamique organisée par l’Agglomération Seine-Eure en partenariat avec Logistique Seine Normandie & NextMove

Décarbonons en Seine-Eure : une édition 2023 riche et dynamique organisée par l’Agglomération Seine-Eure en partenariat avec Logistique Seine Normandie & NextMove

31 juillet 2024

Pour EcoTechnilin, pas de doute : les fibres naturelles ont un rôle-clé à jouer dans les véhicules de demain. Ce producteur de matières à base de fibres naturelles est l’un des principaux fournisseurs des constructeurs et équipementiers automobiles européens. NextMove a conseillé l’entreprise pour présenter son projet UpGreen, visant à réduire l’impact environnemental du secteur des matériaux, dans le cadre de l’appel à projets Invest Auto France 2030. Voici le retour d’expérience de Karim Behlouli, Directeur Général d’EcoTechnilin.


Aujourd’hui, le marché de l’automobile se trouve face à un défi environnemental. Si la législation Fit for 55 préconise une diminution de 55% des émissions produites par les véhicules en roulant d’ici 2030, il faudra aller plus loin pour parvenir à zéro émission nette à l’horizon 2050. Dès 2035, 100 % des véhicules devront ainsi être électriques. « Le cycle de vie d’une voiture génère 15 tonnes d’émissions de CO2 », explique Karim Behlouli. « Quand tous les véhicules seront électriques, l’impact environnemental sera uniquement attribuable à la construction du véhicule, qui correspond actuellement à 5 tonnes de CO2. C’est là-dessus qu’intervient EcoTechnilin, en concevant des composants moins impactants sur le plan environnemental ».


À travers nos échanges avec le comité Matériaux, Confort et Environnements de NextMove, on a pu s’assurer de la pertinence de notre feuille de route stratégique

Karim BEHLOULI
Directeur Général d’EcoTechnilin


EcoTechnilin répond à l’appel à projets Invest Auto France 2030

Dans le cadre de l’appel à projets Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules de demain, EcoTechnilin chiffre son projet UpGreen à 3,6 millions d’euros. « Ce projet doit apporter de la compétitivité à nos matériaux et ceux de la France. Nous concevons un tout nouveau design pour optimiser les véhicules électriques. Pour cela, nous avons besoin de rassembler de nouveaux écofinanceurs », affirme Karim Behlouli.

Si UpGreen ne nécessitait aucune adaptation pour répondre à l’appel à projets Invest Auto France 2030, EcoTechnilin avait toutefois besoin d’un regard extérieur sur son projet. C’est à NextMove que l’entreprise a confié le soin de l’accompagner dans cette démarche, avec l’expertise croisée de Geoffroy Martin et Isabelle Fouquart. L’enjeu : créer un dossier percutant pour le comité de lecture, et compréhensible par des acteurs tiers. La BPI ayant approuvé le projet UpGreen à la fin de l’année 2023, EcoTechnilin a désormais jusqu’en 2026 pour parvenir à son objectif.


x2

de CA prévisionnel grâce à l’industrialisation du projet UpGreen


EcoTechnilin mise sur les fibres naturelles apparentes

À travers le projet UpGreen, EcoTechnilin se propose de rendre visibles les renforts technologiques de fibres écologiques pour parvenir à un habillage intérieur naturel et bas carbone. UpGreen se construit à partir de trois axes : la performance par l’architecture et la composition, l’adaptation des produits à l’utilisation du parc machine existant, et l’esthétique des renforts sublimant l’habitacle. La clé : la légèreté, essentielle pour gagner en autonomie. « Actuellement, les éléments structurels sont recouverts d’une couche esthétique, souvent en faux cuir ou en mousse », indique Karim Behlouli. « Notre objectif est de supprimer cette couche supplémentaire, en faisant apparaître directement le lin. En retirant des produits, on réduit le coût et le poids, tout en obtenant l’aspect fibres naturelles que l’on recherche ».

Consciente que les investissements de ses clients vont prioritairement aux nouvelles technologies, la société EcoTechnilin travaille également à réduire le prix de ses composants. « La batterie fait considérablement monter le prix d’un véhicule électrique. Or, le marché a besoin de produits compétitifs et autonomes, qui présentent un impact environnemental moindre tout en renouvelant l’offre des véhicules ».

Une nouvelle gamme de solutions en fibres naturelles pour les constructeurs automobiles

EcoTechnilin propose une gamme complète de produits en fibres naturelles apparentes, avec différents aspects au choix : bois, fibre, tissu de carbone… « Les fibres naturelles nous permettent d’élaborer une signature spécifique à chaque constructeur. Nous souhaitons ouvrir cette solution à toute l’industrie automobile et sommes prêts à collaborer avec les équipementiers pour amener ce changement », conclut Karim Behlouli.


EFFECTIF

  • 1 600 personnes

IMPLANTATION

  • Valliquerville (76)

SITE INTERNET