NextMove aide la PME Watt&Well à se positionner sur le consortium européen ARCHIMEDES

NextMove aide la PME Watt&Well à se positionner sur le consortium européen ARCHIMEDES

31 juillet 2024

Forte de 15 ans d’expertise dans l’électronique de puissance, la société française Watt&Well conçoit et fabrique des équipements de pointe pour les secteurs exigeants de la mobilité électrique, de l’énergie et du spatial. Pionnier dans la charge réversible pour les véhicules électriques, cet expert industriel technologique réalise la moitié de son chiffre d’affaires sur ce marché. Dans le cadre du projet ARCHIMEDES, Watt&Well se met au défi de fabriquer des chargeurs bidirectionnels. À travers ce projet réunissant 50 partenaires issus de 10 pays européens, NextMove joue le rôle de fédérateur au service d’initiatives structurantes d’ampleur européenne. Explications avec Raul Iglesias, Directeur technique et co-fondateur de Watt&Well.


Quels sont les objectifs du projet ARCHIMEDES pour avril 2026 ?

Aujourd’hui, une voiture est conçue pour fonctionner sur 400000 kilomètres. Ses composants ont une durée de vie d’environ 8 000 heures. Or, la charge bidirectionnelle des véhicules de demain vient questionner cette durée de vie. En effet, les véhicules électriques V2G (Vehicle to Grid) seront capables de restituer l’énergie emmagasinée dans leur batterie à des moments-clés pour compléter les services énergétiques du réseau. Cela permet par exemple de tirer du courant pendant les heures creuses, notamment la nuit. Face à ce nouvel horizon de possibilités, un défi technique apparaît : comment augmenter la durée de vie de l’électronique ? Avec des services en réseau 24 heures sur 24, les composants doivent pouvoir fonctionner pendant 120 000 heures. C’est la raison d’être d’ARCHIMEDES


NextMove a permis à Watt&Well de rejoindre un projet européen majeur pour la mobilité électrique.

Raul IGLESIAS
Directeur technique et co-fondateur de Watt&Well


À quoi travaille Watt&Well au sein de ce projet ?

Nous sommes missionnés pour réaliser l’électronique présente à l’intérieur de la borne de recharge. Le courant doit être converti en continu d’AC en DC pour alimenter les batteries, avec pour objectif une charge rapide et bidirectionnelle. Suite au lancement du projet en mai 2023, nous en sommes au stade des validations expérimentales. Nous étudions actuellement les possibilités offertes par les techniques de passive cooling et la technologie GaN 650 V, particulièrement performante pour allonger la durée de vie des composants. Le but du projet ARCHIMEDES n’est pas d’arriver à une solution pour le marché, mais bien de réaliser un développement expérimental. Toutefois, cela ne nous empêche pas de viser plus haut : Watt&Well cherche ainsi à maturer une technologie qui puisse être industrialisée à l’issue du projet.

Comment la PME Watt&Well a-t-elle intégré un projet d’une telle envergure ?

ARCHIMEDES est un projet européen d’une envergure exceptionnelle. On y retrouve de grandes sociétés telles que Stellantis et Renault, des constructeurs européens Tier 1 et 2 comme Valeo et Continental, mais aussi des instituts de recherche. Toute la chaîne de valeur est représentée. Lors de l’appel à projets 2023 de l’entreprise commune KDT JU « Technologies numériques clés », NextMove a assuré la coordination des projets français, un travail considérable au vu de l’envergure du projet. Watt&Well a pu rejoindre le projet grâce à NextMove, qui nous a intégrés sur recommandation de STMicroelectronics.


20 GW

de puissance installée par an. Potentiel charge birectionnelle


Quel est le potentiel du projet ?

La charge bidirectionnelle représente un immense potentiel à l’échelle du système énergétique du réseau national. Il faut 20 ans pour construire une nouvelle centrale nucléaire, et entre 5 et 10 ans pour ouvrir une nouvelle ligne d’acheminement d’énergie. Par comparaison, 1,82 million de véhicules ont été immatriculés en France en 2023, ce qui représenterait 19,8 GW de puissance disponible s’ils étaient équipés d’une solution de recharge bidirectionnelle. C’est l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires. Des solutions de stockage de batterie stationnaire sont déjà déployées dans certaines régions à fort potentiel solaire, comme la Californie où les batteries ont été le principal contributeur lors de certains pics de consommation en 2024 [1]. Une nouvelle flotte de voitures peut donc être déployée très rapidement, avec une capacité représentant l’équivalent de plusieurs centrales nucléaires en courant disponible. En 3 à 4 ans, une petite révolution est susceptible de se produire.


CHIFFRE D’AFFAIRES

  • 15,2 M€

EFFECTIF

  • 100 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Vaucluse (siège et site de fabrication)
  • Île-de-France
  • Norvège
  • États-Unis

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