NOMADIC SOLUTIONS et CARD&D innovent avec un dispositif embarqué de désinfection de véhicule

NOMADIC SOLUTIONS et CARD&D innovent avec un dispositif embarqué de désinfection de véhicule

7 septembre 2022

ON BOARD CLEANER (OBC) est le résultat d’une collaboration étroite et efficace entre deux PME membres de NextMove : Nomadic Solutions et CAR&D. En associant des connaissances et une technicité déjà maîtrisée, les deux entreprises ont développé un dispositif embarqué qui opère des cycles rapides de désinfection des virus et bactéries de l’habitacle des véhicules de manière autonome, automatique et sécurisée. Plus besoin d’une prise, ni d’un garage et encore moins d’attendre plus d’une heure avant de pouvoir réutiliser son véhicule.

« Les outils actuels de désinfection des véhicules doivent être branchés sur une prise, parfois pendant de longues heures pour détruire virus et bactéries. Nous voulions trouver une solution plus efficace et plus rapide, notamment pour les taxis, les ambulanciers, les plateformes d’autopartage... Comme notre solution est embarquée dans le véhicule, nous utilisons la ventilation déjà présente à pleine puissance » explique Philippe Orvain, président de Nomadic Solutions. Sans prise d’air extérieur, en fermant le clapet de circulation de l’air, il est possible de réduire le temps de nettoyage à 5 minutes. « On coopère avec la voiture » souligne Gilles Schaefer, président de CAR&D.


5 minutes

c’est le temps du cycle de désinfection


Pour aller plus loin, les deux partenaires ont choisi d’y associer une deuxième technologie, celle des UV-C : des ultraviolets durs. Le volume d’une voiture est complexe à décontaminer. En combinant l’ozone et les UV-C, il est plus facile de toutes les atteindre en un minimum de temps.


"Les outils actuels de désinfection des véhicules doivent être branchés sur une prise, parfois pendant de longues heures pour détruire virus et bactéries. Nous voulions trouver une solution plus efficace et plus rapide, notamment pour les taxis, les ambulanciers, les plateformes d’autopartage... Comme notre solution est embarquée dans le véhicule, nous utilisons la ventilation déjà présente à pleine puissance"

Philippe ORVAIN
Président de Nomadic Solutions

Gilles SCHAEFER
Président de CAR&D


Les cycles de désinfection s’effectuent en absence de toute personne ou animal dans le véhicule, portes et vitres fermées. Grâce au pilotage Bluetooth via une application smartphone, la sécurité est à son maximum. Les données associées à chaque cycle sont collectées et peuvent être transmises à une plateforme Web pour une traçabilité horodatée des utilisations. Cela permet à une société de taxis de s’assurer que les chauffeurs prennent bien le temps de désinfecter le véhicule entre chaque client. OBC s’installe sur tout type de véhicules de transport de personnes renouvelées.

Par l’intermédiaire de l’application qui sert à lancer le cycle de désinfection, il est aussi possible de savoir quand le taux d’ozone est suffisamment bas pour que les personnes puissent réintégrer la voiture en toute sécurité. En effet, le dernier cycle de désinfection comprend le « rinçage » : le clapet da la ventilation est ouvert et l’air extérieur permet d’aérer l’habitacle. Cette même application demande au conducteur de vérifier l’absence de toute personne dans la voiture avant le lancement du cycle. Une deuxième vérification est effectuée par un capteur infrarouge.

Côté sécurité, le dispositif se débranche du Bus CAN de la voiture dès que cette dernière est en marche. Cela évite toute interférence électronique négative possible qui pourrait affecter la sécurité pendant la conduite.

Jusqu’à ce jour, l’ensemble du développement du projet s’est fait sur fonds propres. Après avoir été récompensé du prix ATEC ITS, de publications par le CEREMA et dans le magazine 360° de France Innovation et grâce à la labellisation du projet par NextMove, ON BOARD CLEANER devrait prochainement déposer un dossier Bpifrance. L’objectif : obtenir un petit coup de pouce pour adapter le système embarqué sur différents types de voitures. « En effet, pour le moment, nous avons testé nos prototypes sur une Citroën C3. Pour répondre aux besoins des taxis notamment, nous devons maintenant adapter l’OBC à une grande hétérogénéité de véhicules comme les Toyota et les Mercedes » explique Gilles Schaefer. Si la faisabilité technique de l’ON BOARD CLEANER est aujourd’hui prouvée, la déclinaison par véhicule est une étape délicate. « Les informations des constructeurs dont nous avons besoin pour l’adapter sont spécifiques et secrètes » confie Philippe Orvain.


NOMADIC SOLUTIONS

MÉTIER

  • Spécialisé dans les véhicules communicants et l’internet des objets (IoT)

CHIFFRES D'AFFAIRES

  • 500 000 €

EFFECTIF

  • 4 collaborateurs

IMPLANTATIONS

  • Limoges Fourches (Seine-et-Marne)

SITE INTERNET


CARD&D

MÉTIER

  • Société d’ingénierie spécialisée en véhicules innovants

CHIFFRES D'AFFAIRES

  • 500 000 €

EFFECTIF

  • 9 collaborateurs

IMPLANTATIONS

  • Villejuif (Val-de-Marne)

SITE INTERNET


En savoir plus