5 décembre 2025

NextMove, en tant que pôle de compétitivité, joue un rôle dans l’écosystème normand de l’IA. Notre mission : accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises et créer des synergies entre recherche et industrie pour la mobilité.
Ainsi, NextMove est notamment porteur de l’initiative DIHNAMO , l’écosystème normand accompagnant la transformation numérique des entreprises et des collectivités du territoire, dont l’IA, avec une spécialisation sur le thème de la mobilité connectée, sûre et durable. Via DIHNAMO, les acteurs en transition numérique peuvent tirer parti des technologies numériques et de l’IA dans leurs activités (transition et acculturation). Quant aux acteurs plus avancés dans leur transition, l’objectif est de les aider à accélérer leur développement et à accéder à des infrastructures ou des services de pointe.
Retour à cette matinée, où NextMove a souligné l’apport et l’impact que peut avoir l’IA pour le secteur de la mobilité et de l’automobile, à savoir notamment :
L’Université de Rouen se distingue par son offre de formation en IA, notamment via son master Science des données. Ce parcours, qui forme les professionnels de l’IA de demain, vise à donner les bases informatiques et les outils de traitement de données pour concevoir, réaliser et déployer des systèmes chargés de collecter, stocker et analyser des données. L’objectif ? Former vers les métiers de l’analyse et ingénierie de données (analyse statistique de données, machine learning, deep learning, calcul massif et parallèle) et aux techniques récentes d’IA, utilisées en signal, image, texte et langage.
NextMove est fier de s’associer à cette dynamique en donnant des clefs aux étudiants pour leur permettre d’appréhender leur futur professionnel.
La Normandie regorge de talents et d’initiatives en IA. La région Normandie, sous l’impulsion de son président Hervé Morin, a fait de l’IA une priorité stratégique. L’ambition est de positionner la Normandie comme une région leader en IA, notamment en attirant des data centers ou en proposant des dispositifs pour accélérer le développement de l’IA.
C’est notamment ce que l’on peut retenir de cette matinée, qui a permis de valoriser des initiatives d’acteurs normands, comme Normandie.ai, une association qui fédère pour accélérer l’IA en Normandie, la Forge, une structure composée d’experts de l’IA qui développe des solutions pour valoriser, optimiser et décupler les savoir-faire, ou encore des projets, comme ceux présenté par Selha Group, membre de NextMove expert en électronique pour les domaines de l’aéronautique, de la défense, des télécommunications, des énergies et du médical, qui a présenté des projets concrets avec une dimension IA.
A l’heure les besoins en compétences IA sont exponentiels (45 000 emplois en IA devraient être créés en France dans les trois ans à venir – chiffres OPIIEC), cette matinée a bien démontré tout le travail opéré par l’Université de Rouen pour former les experts de demain, ainsi que l’intérêt de faire se rencontrer les mondes professionnels et étudiants.
L’IA est une aventure collective. Grâce à des partenariats solides, comme celui qui nous unit à l’Université de Rouen, et à l’engagement de tous les acteurs normands, NextMove continue de tracer la voie vers une IA responsable, inclusive et porteuse de sens.
Formations proposés par NextMove, avec réductions pour les membres
Innover - Appels à projets & financements
Collaborer