Programme Advenir Formations : sensibilisation et formation au véhicule électrique en Normandie avec l’Avere France

Programme Advenir Formations : sensibilisation et formation au véhicule électrique en Normandie avec l’Avere France

6 février 2025

Avec 30 % des émissions de CO2 nationales imputables au secteur du transport, le véhicule électrique est un enjeu majeur pour décarboner la France. L’Avere France, association professionnelle de référence sur la mobilité électrique, réunit 270 acteurs de l’écosystème de la mobilité, depuis les collectivités territoriales aux constructeurs automobiles et opérateurs de bornes de recharge électrique. À travers son programme Advenir Formations, l’Avere France souhaite fournir les clés pour un passage réussi à l’électrique. Explications avec Ludovic Coutant, responsable du programme Advenir.


Quelles sont les missions de l’Avere France ?

Nous organisons des opérations de sensibilisation et de formation à l’échelle nationale. De nombreuses idées reçues et approximations circulent dans les médias : nous tenons à rétablir une information sourcée et de qualité. On connaît trop peu les avantages du véhicule électrique. Outre l’économie de carburant, la voiture électrique permet une grande facilité de recharge. Avec des émissions de CO2 cinq fois inférieures à celles de la voiture thermique, ses vertus environnementales sont incontestables. L’Avere France se consacre également au financement de bornes de recharge à travers le programme Advenir Infrastructures. À ce jour, nous avons atteint le chiffre de 135 000 bornes financées pour des entreprises, des collectivités et des particuliers en copropriété.


Le fort ancrage local de NextMove et sa connaissance de l’écosystème en ont fait le partenaire le plus pertinent pour Advenir Formations

Ludovic COUTANT
Responsable Advenir


Quels sont les objectifs du programme Advenir Formations ?

Créé sur l’impulsion du ministère de la Transition écologique, Advenir est un outil d’accompagnement à la transition vers la mobilité électrique, et surtout aux problématiques de recharge. Les fonds proviennent du mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), une taxe récupérée directement auprès des fournisseurs d’énergie partout en France. Si Advenir Formations cherche à sensibiliser le grand public, nous visons aussi les professionnels avec des contenus pointus apportant des éclairages réglementaires et techniques. Advenir communique sur les droits et devoirs liés à la mobilité électrique et permet de prendre conscience des adaptations nécessaires, de nouvelles infrastructures par exemple. Les élus des territoires, les acteurs locaux et les syndicats de copropriété pourront servir de relais vers le grand public, et ainsi accélérer la transition au sein des collectivités et des copropriétés.


+4 000

événements organisés en 2025


Comment se déroulent les formations ?

Le programme Advenir Formations est référencé par France Mobilités, notre dispositif partenaire. Certaines formations s’effectuent dans la structure intéressée par la formation, d’autres à distance. Les formations ne sont pas destinées uniquement aux étudiants : nous formons aussi les élus et les acteurs locaux aux bonnes pratiques, aux aides à disposition des territoires et aux cadres réglementaires. Nous présentons des retours d’expérience, les tendances en cours et à venir, ainsi que les bénéfices pour les territoires et habitants. Pour les copropriétaires, nous abordons les enjeux techniques et de recharge spécifiques, les pré-équipements électriques nécessaires, ainsi que les bénéfices : une borne de recharge est une démarche positive pour valoriser son bien tout en participant à la décarbonation. Dans le secteur de l’immobilier, de plus en plus d’acquéreurs recherchent un bien équipé d’une borne de recharge.

Quel rôle joue NextMove dans Advenir Formations en Normandie ?

Notre réseau de formateurs fonctionne sur la base de l’entraide à l’échelle nationale, et se réunit à l’occasion d’assemblées mensuelles et de séminaires. Pour déployer nos actions sur les territoires, nous avons besoin d’une structure partenaire dans chaque région. En tant que pôle d’expertise normand, spécialiste de l’automobile et de la transition énergétique, c’est NextMove qui assume ce rôle en Normandie depuis le 1er août 2023. C’est très appréciable de pouvoir s’appuyer sur une structure organisée, disposant de compétences diverses en interne et connaissant son écosystème. NextMove est en mesure de porter nos messages sur son territoire, mais aussi de faire remonter certaines problématiques ou bonnes pratiques au niveau national.


+160 000

personnes touchées en 2025


CHIFFRE CLÉS

Normandie 2021-2023 :

  • 51 évènements organisés
  • 2740 personnes touchées

EFFECTIF

15 personnes, dont 12 chargés de mission dans chaque région

IMPLANTATION

  • Paris

SITES INTERNET