Quand les lignes de covoiturage changent le quotidien : 676 utilisateurs témoignent

Quand les lignes de covoiturage changent le quotidien : 676 utilisateurs témoignent

13 février 2025

93,5 % des utilisateurs d'ecov, membre de NextMove, le confirment : les lignes de covoiturage express changent le quotidien. Qu’il s’agisse de rencontrer des nouvelles personnes, de faire des économies ou encore de réduire les embouteillage, le covoiturage express est désormais ancré dans les habitudes quotidiennes de nos utilisateurs. En 2024, ecov a interrogé 676 usagers à travers la France dans le cadre de sa Grande Enquête de satisfaction. Décryptage.

Un service utile voire indispensable au quotidien pour 93,5 % des utilisateurs

En tant que transport collectif de qualité, les lignes de covoiturage express sont désormais entrées dans les habitudes des passagers et conducteurs. 93,5 % de nos utilisateurs jugent le service utile ou indispensable. Et lui attribuent une note globale de 8,17/10 en satisfaction.

Utilisées à 82,5% pour les trajets domicile-travail, elles permettent aussi d’accéder aux services ou aux loisirs, qui représentent 17,5 % des usages.

“Cela permet d’utiliser les places vides des véhicules, et d’avoir une solution en cas de besoin” témoigne un usager sur le réseau du Grand Reims. Du côté, un utilisateur du réseau Star’t le résume en 3 mots : “utile, gratuit, rapide”.

Moins de pollution et d’embouteillages, plus d’économies et de lien social

Pour certains, la motivation est avant tout écologique : “cela permet de diminuer le nombre de voitures sur nos trajets professionnels, de réduire les embouteillages et de rendre le trajet moins monotone”, raconte l’un de nos conducteurs sur le réseau Star’t.

Pour d’autres, il s’agit surtout de (re)créer du lien social, tout en faisant des économies.

“Cela me permet de rencontrer des personnes qui habitent dans la même ville, des collègues de travail. J’utilise moins ma voiture et je fais des économies”, explique un usager régulier du réseau M covoit’ Lignes+.

Pour un conducteur du même réseau, le service est essentiel parce qu’il permet “la reconnexion entre les habitants du territoire” et “aide les personnes isolées.”

Au-delà des motivations de chacun, la flexibilité des lignes de covoiturage fait l’unanimité. “Le service nous montre que le covoiturage est possible, et qu’il ne prive pas forcement le conducteur de sa liberté”, raconte l’un de nos usagers sur Lane. Pour ce passager du réseau M covoit’ Lignes+, c’est une vraie réponse aux enjeux de mobilité du quotidien :

“j’ai enfin trouvé un système de covoiturage qui correspond vraiment à mes besoins avec une organisation réduite au minimum tout ayant l’assurance de pouvoir faire le trajet”. On part , on clique”, témoigne un autre usager de notre réseau de la région grenobloise M covoit’ Lignes+. Du côté de Rennes, un utilisateur du réseau Star’t explique que c’est “facile d’utilisation”, avec la “possibilité d’utilisation en dernière minute ou en anticipation”.

Vers plus de réseaux à l’échelle locale

Des résultats de notre enquête sont prometteurs pour l’avenir de la mobilité partagée, puisque les usagers sont demandeurs de services encore plus étendus. Ils expriment des attentes claires. Parmi elles :

  • l’ajout de nouveaux arrêts
  • l’ouverture de lignes supplémentaires
  • l’ajustement des horaires et des sens de circulation

Les collectivités pionnières ayant déployé des lignes de covoiturage, ont donc plus que jamais un rôle essentiel à jouer pour maximiser l’attractivité du service et construire un réseau à la hauteur des besoins croissants en matière de mobilité partagée !


Enquête de satisfaction réalisée sur un panel de 676 répondants entre avril et juin 2024 sur l’ensemble des réseaux de covoiturage express (réseaux avec applications).

Envie de faire évoluer les lignes de covoiturage d'ecov, ou voir des lignes se développer à côté de chez vous ?

Ecov met à disposition citoyens.ecov.fr pour soumettre votre demande de trajet. Aidez-les à faire bouger les lignes !