Rentrée 2021 : CESI renforce son offre de formation d’ingénieurs en apprentissage

5 mai 2021

En 2021, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) de CESI École d’Ingénieurs a habilité de nouvelles formations d’ingénieurs sous statut apprenti. Ainsi sur le campus de Rouen, CESI École d’Ingénieurs ouvre à la rentrée 2021 une formation d’ingénieur, spécialité informatique en apprentissage.

Après la spécialité ingénieur généraliste, puis la spécialité BTP, c’est désormais à la spécialité informatique de s’ouvrir à l’apprentissage sur le campus de Rouen. Cette formation d’ingénieurs en 3 ans est accessible aux élèves titulaires d’un Bac+2 scientifique ou technique et peut également être choisie après le cycle préparatoire intégré de CESI Ecole d’ingénieurs.

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’adopter une pédagogie proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise appelée Problem based learningou pédagogie PBL. Elle a pour objectif de développer l’esprit d’équipe, de mettre en commun des compétences pour trouver des solutions, de résoudre des problèmes et de déployer un plan d’action.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie, les salles de classe sont transformées en salles de réunion multimédia avec plusieurs tables de six ou huit places. Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques. Les plateformes technologiques « Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle », « Performance industrielle et Innovation » viennent également soutenir le développement des compétences recherchées par les entreprises telles que : la Cybersécurité, le BigData, le Data Sciences, les technologies immersives 3D, l’Intelligence Artificielle …. A noter que CESI est un des rares établissements d’enseignement supérieur normand à s’être doté d’un « CAVE », espace de réalité virtuelle dans lequel les murs, le sol et le plafond agissent comme des surfaces de projection géantes pour créer un environnement virtuel hautement immersif. Un atout supplémentaire pour la pédagogie instrumentée développée par CESI.

Autre atout de CESI École d’Ingénieurs, l’intégration dans les programmes d’enseignements liés à l’innovation et l’entrepreneuriat très appréciés par les élèves souhaitant créer leur entreprise. A noter que de nombreux diplômes de l’école d’ingénieurs CESI se lancent à l’issue de leur formation dans la création d’entreprise et notamment de Startup.

Enfin, des formations d’ingénieur-e-s en formation continue pour adultes spécialité Généraliste sont proposées sur le campus de Rouen pour les salariés ou de demandeurs d’emploi ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle.

Quelques soient les situations, CESI souhaite donner à tous les moyens de devenir acteurs des transformations. Être CESI, c’est aussi être acteur de son parcours personnalisé et diplômant.

En savoir plus le CESI Nord-Ouest