28 janvier 2024
Organisé conjointement entre Acsiel, la PFA et NextMove, avec le support des autres pôles Automobile et Mobilités (Pôle Véhicule du Futur, ID4Mobility, I-Trans et CARA), l’ARIA Hauts-de-France, la FIEV et la SIA, le premier TechShow en présentiel sur les défis et les solutions apportés par l’électronique de puissance a rassemblé les différents acteurs des filières électronique et automobile le 11 octobre 2022. L’objectif de cet événement : échanger et lancer de nouvelles idées pour la recherche, l’innovation et le business. Jochen Langheim, VP Industrial Ecosystem Relationships chez STMicroelectronics et VP International chez NextMove, explique l’importance de cette thématique, ses enjeux, ses challenges et l’intérêt de l’événement pour les professionnels et étudiants présents.
Dès 2021, Continental a cherché à s’impliquer davantage dans des projets européens basés sur les thématiques du développement durable, de l’éco-conception et sur la manière de considérer et concevoir les produits automobiles différemment. NextMove organise régulièrement des groupes de travail sur des projets européens de l’automobile et de la mobilité. Lors de l’un d’entre eux, Continental a fait part de son ambition et très rapidement, le pôle a été en mesure de présenter différents projets européens compatibles.
L’objectif de ce TechShow sur l’électronique de puissance consiste à faire se rencontrer les différents écosystèmes pour développer des sujets en collaboration. Lors de cette journée, une dizaine de conférences ont été menées par des donneurs d’ordre utilisateurs de l’électronique de puissance et par des fournisseurs. Trois secteurs d’activité ont été mixés : l’automobile, l’aéronautique et l’industrie. Pour favoriser les interactions, une vingtaine de stands avaient également été mis en place. Sur les 150 professionnels présents, l’événement a aussi rassemblé une trentaine d’étudiants futurs ingénieurs qui ont ainsi pu prendre connaissance des enjeux d’aujourd’hui et de demain et les inciter à s’engager dans de tels secteurs d’activité, notamment dans l’automobile. « Nous souhaitons que l’industrie de l’électronique de puissance reste en France, pour cela, elle se doit d’être compétitive et attractive », précise Jochen Langheim.
"L’enjeu est de créer une market chain sur l’électronique de puissance en France avec les acteurs de la filière"
Le TechShow Électronique de Puissance est la phase visible d’une initiative lancée en 2020 par la PFA. Différents groupes de travail ont été organisés et ont conduit au dépôt de différents projets collaboratifs : FOREPVé dans le cadre de France 2030 pour développer de nouvelles formations, ARCHIMEDES pour améliorer la fiabilité et la durée de vie des nouvelles technologies SiC et GaN dans de nouvelles applications comme le chargeur bidirectionnel, TRANSENSUS et EECONE pour adresser les questions de durabilité et de recyclage de l’électronique dans le cadre de KDT JU… En tout, six IPCEI (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) ont été portées par Renault, Vitesco, Murata, Valeo, STMicroelectronics…
« J’ai aussi participé à cet événement en tant que représentant de la filière électrique et électronique chez NextMove. Mon rôle consiste à animer l’écosystème industriel et d’aider les petits et grands de la filière à être plus compétitifs. Ce genre d’événements répond parfaitement à l’un des souhaits forts partagés par les adhérents de NextMove. Ils attendent la mise en place et la participation du pôle à des initiatives structurantes. C’est-à-dire : faire quelque chose pour que l’industrie change et soit accompagnée dans les transitions. Le TechShow abordait les sujets de la mobilité électrique et de la transition énergétique », explique Jochen Langheim.
Pour 2023, le même public est visé. L’objectif serait toutefois de sortir du programme PFA Électronique de Puissance pour présenter les projets mis en place cette année à l’ensemble de la filière. Le TechShow portera sur deux problématiques : « Comment faire en sorte que l’infrastructure de recharge soit vraiment accessible pour tous, en nombre suffisant, sans engorgements de voiture et qu’elle soit d’une qualité irréprochable ? » et « Comment accompagner au mieux la transition énergétique avec le photovoltaïque et l’éolien ? »