25 janvier 2024
L’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA PARIS) propose depuis 2019 un diplôme d’ingénieur en apprentissage. Ce cursus prépare des spécialistes en ingénierie des systèmes complexes. Une quarantaine d’étudiants ont déjà rejoint le monde du travail. Explications avec Thomas Loiseleux, directeur de cette formation
Quel contexte avez-vous initié ce type d’accès au diplôme d’ingénieur ?
Suite à la signature d’un contrat d’objectifs et de performance définissant les objectifs stratégiques de l’École pour une période de cinq ans (2017-2021), nous avons souhaité ouvrir une nouvelle voie d’accès au diplôme d’ingénieur par le biais de l’apprentissage. Au sein d’ENSTA Paris, école créée il y a près de 300 ans, nous formons en trois ans de futurs ingénieurs généralistes qui exercent ensuite dans les domaines du transport, de l’énergie et de la défense. Il nous a paru pertinent de leur proposer de se spécialiser en réalisant une mission longue au sein d’une entreprise. Durant la première année, les étudiants sont à temps plein à ENSTA Paris. Pendant la deuxième et la troisième année, ils passent la moitié de leur temps en entreprise et y sont à temps plein sur les périodes de mai à septembre.
À quels besoins des entreprises les futurs ingénieurs diplômés vont-ils répondre ?
En sortie d’école, nos étudiants sont capables de comprendre un système complexe, comme des véhicules interagissant entre eux et avec leur environnement, par exemple. Grâce à une vision globale, ils peuvent le piloter d’un point de vue technique et humain. Ils sont ainsi capables de prendre en compte des problématiques aussi diverses que le traitement des données, l’évolution des lois en matière de responsabilité en cas d’accident ou encore l’acceptation du public. Avec une promotion de 20 étudiants apprentis chaque année, nous avons d’ores et déjà un retour sur ce qu’ils deviennent. Beaucoup travaillent désormais pour nos secteurs de prédilection : la mobilité, la défense, la santé ou l’énergie, certains diplômes choisissent toutefois d’autres secteurs
"NextMove nous a accompagnés à chaque étape importante de la création de cette formation"
Quel a été le rôle de NextMove ?
Le pôle, dont l’ENSTA PARIS est membre depuis une dizaine d’années, nous a accompagnés à chacune des étapes importantes du processus de création de la formation. NextMove a ainsi participé à l’étude des besoins des entreprises en termes de profil d’ingénieurs recherchés et sur les bonnes pratiques à mettre en place en matière d’organisation des temps à l’école et en entreprise en interrogeant ses membres. Les groupes Renault et Stellantis ont rapidement exprimé leur intérêt pour un diplôme d’ingénieur par apprentissage. NextMove nous a également aidés à élaborer les lignes directrices de la formation et à constituer le dossier de demande d’accréditation auprès de la Commission des titres d’ingénieur (CTI). En 2019, notre formation en apprentissage a ainsi été accréditée pour trois ans, ce qui est le maximum possible pour une nouvelle formation comme celle-ci. Avec la période COVID, les accréditations ont été prolongées d’un an. Nous avons été récemment audités par la CTI et réaccrédités à compter de la rentrée 2023
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Nous souhaitons aussi développer un axe de formation par apprentissage consacré à l’intelligence artificielle. Nous souhaitons collaborer avec NextMove sur le sujet, notamment concernant le développement de l’intelligence embarquée sur les véhicules. Si beaucoup de nos diplômés des deux premières promotions travaillent désormais dans de grands groupes, nous souhaitons promouvoir les missions et les embauches dans les PME. Poursuivre le partenariat avec NextMove pour donner davantage de visibilité aux PME auprès de nos étudiants fait aussi partie de nos ambitions pour la suite.
École d’ingénieurs qui forme en 3 ans des ingénieurs spécialisés en systèmes complexes