3 mars 2023
Article du 11 juillet 2022. Mis à jour le 3 mars 2023
La DGE et la PFA proposent un dispositif de soutien aux entreprises du secteur automobile au travers d'un accompagnement stratégique et/ou opérationnel, couvrant l'ensemble des situations de transformation y compris les enjeux de restructuration.
Les appels à projets
NextMove vous accompagne dans la formalisation de vos candidatures à appels à projets en ;
Les Accompagnements PFA (Plateforme de la Filière Automobile)
Afin de vous accompagner dans la recherche de business, de mise en œuvre de plans d’actions ou de performance industrielle la PFA a mis en place un accompagnement sur mesure. Ce dernier est pris en charge à hauteur de 80% sur trois volets :
Genesis : la plateforme de partage des biens & des compétences
NextMove a mis en place une plateforme destinée à :
CIP : Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
CIP National est une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national grâce à une soixantaine de CIP Territoriaux. Le CIP National est l’instance nationale. Son dispositif central : « Les Entretiens du Jeudi » permet aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite, avec la personne de leur choix s’ils le souhaitent, par un trio d’experts :
Ces experts bénévoles qui reçoivent les chefs d’entreprise sont des professionnels ; soucieux de les aider à anticiper des difficultés ; et désireux de les informer des solutions disponibles.*
CODEFI : COmité Départemental d'Examen des problèmes de FInancement des entreprises
Le CODEFI a pour but de mettre en œuvre des mesures industrielles, sociales et financières pour assurer le redressement des entreprises, le maintien des emplois et leur contribution au développement économique. En cas de difficultés à régler une échéance fiscale ou sociale, la CCSF, dont le secrétariat permanent est assuré par la direction départementale des Finances publiques (DDFiP), peut être saisie.
Tribunal de Commerce :
Le tribunal de commerce peut enclencher trois types de procédure collective, selon le degré de gravité de la situation de l'entreprise : la sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. C’est ce qu’on appelle une procédure collective. Cette dernière est une procédure judiciaire dont l’objectif est d’aider une entreprise à surmonter ses difficultés économiques ou financières. Les juges désignent plusieurs organes et les chargent de missions spécifiques : juge-commissaire, administrateur judiciaire, liquidateur judiciaire, représentant des créanciers…
APESA : Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés de leur entreprise.
Le dispositif se présente sous la forme d'un soutien financier aux projets de décarbonation de l’industrie. Il vise les sites industriels de moins de 500 salariés (effectifs comptabilisés au niveau de l’établissement, SIRET, et non au niveau de l’entreprise/du groupe), pour des projets dont le coût total se situe entre 100 K€ et 3 M€.
NextMove a noué un partenariat avec le groupement d'achat Haxoneo qui vous permet de réduire vos coûts sur plus de 60 catégories d'achats indirects et frais généraux. L’accès à ce service est inclus dans l’adhésion à NextMove.
Découvrez et évaluez les perspectives d’économies que peut vous apporter la plateforme d’achats mutualisée Haxoneo, avec notre rubrique dédiée à ce service : Haxoneo - Achats mutualisés : faites des économies .
Différents dispositifs financiers sont mis en œuvre afin de soutenir les TPE et PME dont la situation est fragilisée par la forte hausse des prix de l’énergie depuis 2022 :
Le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité nécessitent de déposer une attestation sur l’honneur dans votre espace client, sur le site du fournisseur d’électricité.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à déposer au plus vite cette attestation afin de pouvoir bénéficier des dispositifs d’aide précités.
Le conseiller départemental à la sortie de crise (M. Eric Fauchet, 02 35 58 19 20 ou 06 13 07 33 35 ou codefi.ccsf76@dgfip.finances.gouv.fr) reste à votre écoute pour toutes questions ou informations complémentaires souhaitées.