10 septembre 2025
ALUnited, société spécialisée dans la transformation de l’aluminium depuis 50 ans et plus spécifiquement dans le secteur de l’automobile depuis 25 ans, a bénéficié de l’accompagnement de NextMove pour affiner sa stratégie de diversification. Sébastien Pallavicini, Directeur Général d’ALUnited France nous explique comment l’utilisation de l’outil CANVAS proposé par NextMove a permis à son entreprise de s’ouvrir vers de nouvelles possibilités.
Historiquement, ALUnited France fabrique des poutres de pare-chocs en aluminium, à partir de profilés extrudés sur place puis formés, usinés et assemblés par soudure. Pour maintenir l’activité de l’entreprise, une diversification vers d’autres composants en aluminium au niveau de la batterie ou de pièces de structure des véhicules fait partie des grandes activités de la société. En 2024, la clientèle d’ALUnited reste très majoritairement issue de l’écosystème automobile. Nous ressentons le besoin de diversifier notre marché et nos offres. La cadence de fabrication des voitures diminue et elle se fait de moins en moins en France, ce qui entraîne une baisse de nos volumes.
Pour la mise en place de sa stratégie de diversification, Alunited s’est tourné vers NextMove en 2024, au travers d’un atelier d’accompagnement réunissant le comité de direction d’ALUnited avec trois membres de NextMove : Christophe Vergneault (également Directeur Général de TechnoMAP), Philippe Martin (également Président d’Armonyz) et Michèle Desbois. Ces différents acteurs ont une expérience industrielle et automobile précieuse pour nous challenger sur notre stratégie. Une réflexion commune, appuyée sur l’outil CANVAS, nous a permis d’identifier de nombreux points clés, en termes de partenaires, de ressources, d’activités, de canaux, de propositions, de coûts… Affronter nos différents points de vue sans poser de limites aux possibilités nous a permis de restructurer notre pensée. La prise de recul sur l’activité du quotidien est intéressante et apporte de la visibilité.
Pouvoir participer aux questionnements stratégiques d’un fleuron industriel de notre territoire est enthousiasmant !
Nous avons identifié deux axes importants dans la diversification de notre activité. Le premier consiste à s’orienter hors de l’écosystème automobile et de favoriser d’autres secteurs ayant également des besoins de fabrication de composants en aluminium. Le second revient dans le secteur de la mobilité sous une nouvelle forme. Le regard extérieur de NextMove nous a permis de prendre conscience de notre savoir-faire et
des forces de notre entreprise. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vendre notre expertise technique de l’aluminium à des cabinets de recherche et de développement ou des constructeurs. Concrètement, nous sommes en mesure d’aider un fabricant de voitures à repenser une pièce pour limiter le nombre de composants et son poids, par exemple : un double atout pour nos clients. NextMove facilite la mise en relation
avec son réseau, ce qui nous permet d’entrer en contact avec de grands industriels.
« Pouvoir participer aux questionnements stratégiques d’un fleuron industriel de notre territoire est enthousiasmant ! La coopération de plusieurs personnes « extérieures » à sapropre organisation, bouscule avec bienveillance les freins établis. L’exercice piloté par Michele Desbois, nous permet de nous extraire de nos quotidiens et ainsi, de rendre plus fertile nos réflexions et nos travaux » complète Christophe Vergneault, ayant participé à l’accompagnement de la stratégie de diversification d’ALUnited
NextMove nous a permis d’appréhender notre savoir-faire sous un nouvel angle.