18 novembre 2025
Le programme Rapid Applications for Transport (RAPTOR) vise à confronter les start-ups et les PME de la mobilité urbaine au développement accéléré de solutions en réponse à des défis concrets identifiés par 13 villes européennes partenaires. Candidat parmi d’autres entreprises, Floware a développé une technologie de traçage des vélos et des trottinettes électriques pour des mesures de sécurité renforcées, désormais pleinement opérationnelles pour la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. Ce projet pilote de six mois a été soutenu par l’EIT Urban Mobility et cofinancé par l’Union européenne.
Floware propose une solution innovante d’analyse des flux de mobilité à destination des experts de la mobilité et des acteurs des villes, comme les élus. La force de la technologie Floware vient de l’intégration de capteurs collectant des données en temps réel avec des outils de modélisation et simulation, pilotés par un logiciel orienté prise de décision stratégique. Ces opérations sont renforcées par l’IA, pour assurer la scalabilité de la solution. Les résultats permettent d’obtenir une data valorisable dans un grand nombre de cas d’usage, pour une mobilité décarbonée plus fluide et durable
Située au Pays basque, en Espagne, Vitoria-Gasteiz souhaite améliorer sa mobilité urbaine, en termes de sécurité, d’accessibilité et d’efficacité des infrastructures cyclables, en donnant aux résidents les moyens d’adopter des modes de transport plus durables. Vitoria-Gasteiz dispose d’un réseau cyclable hyper développé depuis les années 1970. Notre rôle consiste à apporter une analyse précise des données de mobilité avec des informations exploitables pour aider la ville à apporter des changements cohérents avec ses besoins spécifiques. Nos outils fonctionnent comme un reconnaisseur d’images capables de caractériser les flux et comprendre des phénomènes comme l’augmentation de la pratique de la trottinette électrique au détriment de celle du vélo à Vitoria-Gasteiz. Nos capteurs doivent servir à favoriser des espaces urbains plus intelligents et plus écologiques, accompagner l’optimisation du réseau cyclable, repérer les intersections dangereuses, identifier les périodes de pointe, repérer les problématiques de conflit d’usage… L’objectif consiste à accompagner la décarbonation des transports sachant que les gaz à effet de serre de la mobilité ont peu diminué ces 40 dernières années.
En tant que lauréat du projet EU RAPTOR pour la problématique d’une des 13 villes participantes, nous avons reçu 40 000 € de subvention par l’EIT Urban Mobility (l’European Institute of Innovation and Technology, organe de l’Union Européenne), pour le déploiement logistique de 15 capteurs le temps d’une phase de test en conditions réelles à Vitoria-Gasteiz.
NextMove a su identifier cette opportunité pour Floware.
NextMove nous a présenté le projet EU RAPTOR, en parfaite adéquation avec notre volonté de rencontrer une ville dans le cadre européen. L’accompagnement du pôle nous a permis de soumettre des réponses qualitatives à plusieurs des problématiques portées. Le pôle a relu nos propositions et a su nous guider. Notre solution a été retenue pour la ville de Vitoria-Gasteiz et nous a permis de réaliser un cas d’usage en dehors de la France. Nos capteurs y sont opérationnels depuis novembre 2024. La phase test en cours nous permet d’effectuer des améliorations avant de passer devant un conseil municipal pour pérenniser cette approche. La maturation de notre solution a pour objectif de nous ouvrir des perspectives de marché.
Travailler pour une ville en dehors de nos frontières est un véritable enjeu. Nous pouvons nous projeter sur une ville européenne et évaluer nos capacités à piloter un projet à distance. Le contexte est différent à l’étranger. Outre la langue, les caractéristiques terrain ne sont pas les mêmes. Nous nous sommes notamment rendu compte qu’une étude de connectivité en amont était indispensable pour collecter les résultats de nos capteurs