24 août 2023
Le projet Circ-Uits (Circular Integration of Independent Reverse supply Chains for the smart reUse of IndusTrially relevant Semiconductors) est financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon Europe. Coordonné par les professeurs Paolo Rosa et Sergio Terzi du département de gestion, d’économie et d’ingénierie industrielle du Politecnico di Milano (Polimi), le projet est constitué d’un consortium de 20 entités pour développer l’économie circulaire dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique grand-public. L’objectif consiste à trouver des solutions pour recycler et réutiliser des matériaux pour la fabrication de nouveaux composants et produits à haute valeur ajoutée. Continental a pu rejoindre ce consortium grâce à une mise en relation faite par NextMove.
Dès 2021, Continental a cherché à s’impliquer davantage dans des projets européens basés sur les thématiques du développement durable, de l’éco-conception et sur la manière de considérer et concevoir les produits automobiles différemment. NextMove organise régulièrement des groupes de travail sur des projets européens de l’automobile et de la mobilité. Lors de l’un d’entre eux, Continental a fait part de son ambition et très rapidement, le pôle a été en mesure de présenter différents projets européens compatibles.
L’ambition principale du projet Circ-Uits consiste à proposer au marché européen de l’automobile et de l’électronique grand-public de nouvelles solutions pour l’économie circulaire. Continental apporte un cas d’usage pilote au sein de cette dynamique de recherche et d’innovation. En effet, l’entreprise est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de capteurs de pression pour les pneus (les TPMS). À Toulouse, le site historique du produit, pas moins de 30 millions de ces capteurs sont fabriqués tous les ans. Dans le monde, Continental fabrique environ 200 millions de capteurs de ce type tous les ans
"NextMove s’est chargé de nous mettre en contact avec les bons partenaires pour créer un consortium gagnant."
Ces chiffres mettent en perspective l’importance de trouver une solution pour les recycler. Il faut savoir qu’en tant que deuxième fournisseur mondial, Continental fournit près de 25 % du marché mondial. La plupart des véhicules sont équipés de quatre capteurs. Ils ne sont toutefois pas obligatoires dans tous les pays. « S’il n’existe aucune obligation légale de recycler ce produit en France à ce jour et que le processus n’est pas rentable, nous souhaitions lancer cette démarche pour anticiper de futures législations nous obligeant à recycler nos capteurs de pression et à les rendre réparables. En intégrant le projet Circ-Uits, nous souhaitons développer une nouvelle génération de produits et en maximiser la recyclabilité » explique Philippe Lopez, Responsable mécanique pour les capteurs de pression des pneus chez Continental. « Pour cela, nous travaillons sur trois axes de l’économie circulaire : la recyclabilité des matériaux, la fabrication de produits 100 % recyclables et l’interchangeabilité des éléments pour augmenter la durée de vie du produit. »
« NextMove continue à nous soumettre régulièrement des idées par rapport à des appels à projets européens qui pourraient nous intéresser. Nous cherchons à trouver des partenaires et à rejoindre d’autres consortiums sur diverses thématiques. Nous avons l’intention de continuer à coopérer de la sorte » conclut Jean-Marc Heller, Directeur Affaires Publiques/Partenariats Public-Privé chez Continental.