28 avril 2025
Genomines et WISP intègrent la sélection des 50 startups européennes les plus prometteuses de la mobilité durable, dévoilée par Karima Delli - présidente du European Startup Prize for Mobility et ancienne Présidente de la Commission transport du Parlement européen - lors de ChangeNOW (Paris) ce vendredi 25 avril, aux côtés du Boston Consulting Group et de Via ID, cofondateurs du Prix.
Depuis près de sept ans, le European Startup Prize for Mobility identifie et classe les startups les plus en pointe dans les solutions de mobilité verte et intelligente, selon une méthodologie rigoureuse menée par des experts. Le prix reçoit, chaque année, entre 500 et 700 candidatures provenant de toute l’Europe.
Le TOP 50 de 2025 reflète les initiatives les plus innovantes pour accélérer la transition écologique du secteur des transports en Europe.
Chaque année, le European Startup Prize for Mobility prouve que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair. Cette édition 2025 témoigne avec force de l’énergie entrepreneuriale de l’Europe et de son engagement pour un avenir plus vert et plus connecté. Ces 50 startups ne façonnent pas seulement le futur des transports — elles façonnent le futur de l’Europe.
Karima Delli, présidente du European Startup Prize for Mobility et ancienne Présidente de la Commission transport du Parlement européen
Les 50 startups vont être auditionnées par le jury d’experts du Prix. Les 10 finalistes sélectionnés auront l’opportunité de pitcher lors de la cérémonie de remise des prix, le 5 juin 2025 à Rzeszów (Pologne), organisée dans le cadre officiel des EU Industry Days de la Commission européenne, et sous le patronage de la Présidence polonaise de l’UE.
Cette édition reflète la diversité que nous recherchons, avec des candidatures venues de toute l’Europe et couvrant un large éventail de thématiques, de l’IA à la data en passant par l’électrification. Les projets sélectionnés, du seed à la scale-up, présentent des cas d’usage concrets et apportent une réelle valeur aux enjeux du secteur.
David Schwarz, Directeur général de Via ID
➔ La liste des 50 startups sélectionnées est à retrouver ici
Genomines améliore génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper-accumulatrices à absorber les métaux dans les sols. Les métaux sont récupérés au sein la biomasse grâce à des bioprocédés mécaniques et chimiques. La mission de Genomines est d'extraire durablement les métaux tout en dépolluant les sols.
La transition énergétique implique donc l'extraction intensive de métaux critiques tels que le cobalt, le nickel ou même le lithium. GenoMines a décidé de tirer parti de la nature pour extraire des métaux dans des sols dont la teneur est inférieure aux seuils traditionnels et améliore génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper-accumulatrices à absorber les métaux présents dans les sols et à les récupérer dans la biomasse, non seulement pour exploiter durablement les métaux, mais aussi pour dépolluer les sols et augmenter le nombre de sites agricoles disponibles
➔ En savoir plus sur Genomines
WISP est une solution orientée IA pour fluidifier le trafic automobile dans les grandes villes. Sans infrastructure supplémentaire, la finalité est d’optimiser les temps de commutations des feux de signalisation.Pour une meilleure qualité de l'air, moins de pollution sonore et un gain de temps considérable.
WISP est une solution d’intelligence artificielle appliquée à la circulation routière dans les grandes villes.
Nous pensons qu’un système dynamique de gestion de feux de circulation peut être bénéfique à des millions d’habitants, et ce, sur différents aspects. En ajoutant du dynamisme à ce qui existe déjà, nous luttons pour :
Aujourd'hui : 20 millions de trajets en voiture Avec wisp : 5 547 heures de trajet économisées / 30 tonnes de CO2 en moins
WISP est un agent de deepQ-Learning (apprentissage par renforcement) qui choisit la bonne séquence des feux de signalisation sur plusieurs intersections pour maximiser l'efficacité du trafic.