16 novembre 2025
Le poids de la phase de fabrication est devenu prépondérant dans l’analyse de cycle de vie d’un véhicule. Travailler sur l’impact environnemental des matériaux employés dans les véhicules est devenu indispensable. Au travers du projet DECORE, un consortium s’est intéressé aux biomatériaux comme solution pour décarboner la mobilité. De nombreux sujets ont été approfondis par les chercheurs et les ingénieurs réunis autour du projet. Explications avec Marthin Frétigné, Sustainable Development Manager chez FORVIA et Chef de projet DECORE.
Ce projet collaboratif regroupe un consortium comprenant Forvia, le Groupe Renault, le CEA et MTD, un expert du broyage et de la dépollution. Ce projet s’est tenu sur une durée de 4 ans, de mars 2021 à mars 2025. Notre ambition était de mener des recherches exploratoires permettant de trouver des solutions pour fabriquer un cockpit automobile décarboné. Notre objectif initial est aujourd’hui atteint. Nous avons pu identifier les technologies et les matières pour réduire de 45 % nos émissions de CO2 et utiliser plus de 40 % de contenu recyclé pour 2030.
Forvia et Renault ont travaillé en collaboration pour définir la vision produit. Le CEA a apporté son expertise pour identifier les matériaux décarbonés et le degré de maturité des technologies disponibles. Conjointement, MTD a su apporter sa vision actuelle sur les technologies du recyclage. Des essais en laboratoire ont été menés au CEA pour vérifier la compatibilité entre les technologies et les produits à adresser. L’objectif était de démontrer leur viabilité à l’échelle laboratoire et la possibilité de créer un style visuellement attractif avec de la matière recyclée pour le consommateur final.
Rien n’aurait été possible sans l’implication des 400 experts réunis autour de ce projet. Également, la labellisation de notre projet par NextMove a été une aide précieuse pour obtenir la subvention de Bpifrance
Une grande partie des chapitres travaillés ont démontré des résultats positifs. Des démonstrateurs présentent le siège et différents éléments de l’intérieur comme la planche de bord, les panneaux de porte et la console centrale, illustrent l’atteinte de nos objectifs d’émission de CO2 et d’utilisation de matériaux recyclés. Plusieurs solutions se sont déjà concrétisées et prouvent un impact commercial tangible.
La nouvelle Renault 5, actuellement commercialisée sur le marché, comprend notamment une planche de bord avec du contenu bio et recyclé. Le nouveau Renault Master est, quant à lui, équipé de mousses de siège contenant des matériaux biosourcés fabriqués à partir de plastique recyclé en boucle fermée (issue du secteur automobile).
L’ambition du consortium consiste à créer l’écosystème de recyclage et de reconditionnement pour fabriquer les produits dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. L’industrie automobile dispose des compétences et des effectifs en recherche et développement indispensables pour y parvenir. Nos résultats nous permettent d’apporter de la valeur ajoutée aux acteurs du recyclage.
Les trois partenaires ont investi 42 millions d’euros sur le projet DECORE. Lauréat de l’appel à projets Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, nous avons obtenu une subvention de 11 millions d’euros, ce qui démontre une fois de plus l’envergure du projet.
La labellisation de notre projet par NextMove a été une aide précieuse pour obtenir la subvention de Bpifrance. Le comité d’expertise technique du pôle a étudié notre dossier pour nous aider à l’améliorer. Pendant les quatre ans du projet, NextMove s’est tenu à nos côtés au travers du comité de surveillance technique. Chaque mois, nous présentions nos avancées à un panel d’experts présents pour nous challenger sur la viabilité technologique, économique et environnementale. Cet accompagnement a permis de garantir le succès du projet, sans perdre de vue les contraintes du marché. L’écosystème de NextMove est riche et l’aspect collaboratif des journées de travail et d’échanges avec les membres ont été profitables pour la réussite du projet DECORE.