La PFA lance “Automotive Lab” 1er Venture Studio dédié aux technologies automobiles issues de laboratoires

La PFA lance “Automotive Lab” 1er Venture Studio dédié aux technologies automobiles issues de laboratoires

24 novembre 2025

Les six premières startup françaises sélectionnées par un jury d’experts de la filière et de WILCO sont présentées à l’occasion de la 4eme édition de la journée de la filière à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

Photo promotion chèque retouchée 12 novembre 2025.JPG

Le 4 novembre 2025, à l’occasion de la Journée de la filière Auto, la Plateforme automobile (PFA) annonce le lancement officiel d’Automotive Lab, premier Venture Studio en Europe entièrement consacré aux technologies automobiles issues de la recherche en laboratoire.

Basé à Paris, Automotive Lab vise à accélérer le développement des startups technologiques du secteur automobile grâce à un programme unique de 6 mois.

Destiné aux startups Tech et Deep Tech (software et hardware) en phase de prototypage (TRL3 à 5), Automotive Lab s’adresse aux projets les plus prometteurs dans les domaines suivants :

  • L’électrification des véhicules
  • L’industrie 5.0 et la robotique
  • L’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes et la compétitivité
  • La décarbonation et la réduction de l’impact environnemental

Un accompagnement sur mesure en 4 piliers

Le programme, en partenariat avec WILCO, repose sur une approche intégrée, articulée autour de quatre leviers clés :

➔ 1. Le coaching entrepreneurial

  • Assuré par des Business Managers et experts sur les volets stratégiques (commerce, marketing, RH, leadership, finances, produit, RSE).

➔ Le mentoring Corporate individualisé

  • Assuré par par des professionnels de l’industrie auto

➔ Le financement non dilutif jusqu’à 120 000

  • Sous forme de prêt à taux zéro, complété en fin de programme par une proposition d’investissement.

➔ L’hébergement dans des locaux dédiés à Paris

  • Facilitant l’immersion dans un écosystème industriel d’excellence

Un tremplin vers la levée de fonds et la croissance

L’objectif d’Automotive Lab est de permettre aux startups de valider leurs KPI stratégiques, d’affiner leur modèle économique et de se préparer à lever des fonds auprès d’investisseurs spécialisés dans la mobilité, l’industrie et la Deep tech.

Une ambition pour l’industrie automobile française et européenne

« Avec Automotive Lab, nous créons un outil stratégique au service de la compétitivité de l’industrie automobile. L’innovation de rupture émerge souvent des laboratoires. Notre ambition est de transformer ces innovations en champions industriels de demain, en leur donnant les moyens d’accélérer leur développement dans un cadre structurant et exigeant »

Luc Chatel, Président de la PFA, Filière nationale Automobile & Mobilités

« La Direction générale de la recherche et de l’innovation salue vivement l’initiative de la Plateforme automobile de lancer un Venture studio dédié à la filière automobile. C’est une bonne illustration des synergies nécessaires entre mondes académique et économique. Les technologies développées dans les laboratoires de recherche représentent de véritables atouts pour l’avenir d’un secteur et la souveraineté du pays. Il est donc important de pouvoir trouver des relais privés pour soutenir, accompagner et investir dans ces jeunes start-ups tout juste sorties du labo. C’est une démarche pleinement alignée avec l’ambition de notre direction : accompagner le rayonnement de la recherche française, au service du développement économique national. »

Jean-Luc Moullet, Directeur général de la recherche et de l'innovation, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace.


Premières startups sélectionnées par Automotive Lab

Dans les domaines de la décarbonation, de l’Industrie 5.0 & Robotique, de l’IA au service de la mobilité, et des véhicules autonomes :

  • Bloomineral développe un procédé innovant de biominéralisation qui capture le CO₂ de l'atmosphère pour le stocker de façon permanente dans des biomatériaux (comme du calcaire biosourcé) destinés à décarboner l'industrie.
  • Catmag développe un réacteur catalytique chauffé par induction magnétique qui convertit syngaz, biogaz ou CO₂ en vecteurs énergétiques comme l’hydrogène ou le méthanol, offrant une solution efficace et flexible pour la décarbonation industrielle et des transports.
  • iNGage conçoit des capteurs inertiels MEMS ultra-précis basés sur sa technologie nano-gauge propriétaire, offrant une navigation fiable sans GPS pour les applications autonomes, robotiques et industrielles.
  • Misutech édite un logiciel SaaS de simulation numérique qui modélise en 3D les contraintes résiduelles d’usinage et prédit la fatigue des pièces, avec calibration expérimentale et un module IA pour un pré-diagnostic rapide.
  • Recupere Metals recycle intégralement les déchets de cuivre en fils électriques industriels grâce à un procédé mécanique innovant optimisé par IA, améliorant la conductivité tout en évitant les émissions liées à la fusion.
  • Sprk Tech développe des capteurs intelligents capables de détecter et localiser en temps réel les défauts électriques dans les câbles industriels afin de prévenir les pannes et sécuriser les infrastructures critiques.

Pour en savoir plus

www.automotivelab.tech


A propos de

PFA - La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France

Elle définit et met en oeuvre, au nom de l’ensemble des partenaires, la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (STELLANTIS, RENAULT GROUP, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FORVIA, MICHELIN, OPmobility, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, POLYVIA, SNCP, Elanova). Elle compte également Toyota, IVECO et Renault Trucks ACC, A2MAC1, SYMBIO comme membres associés. La PFA fédère les 3500 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.

WILCO

WILCO accélère des projets innovants portés par des femmes et des hommes pour créer de la valeur économique et impacter positivement la société dans 3 domaines d'activité : Industry, Healthcare, Digital (10 secteurs). Spécialiste de l’accélération des meilleures startups Tech & Deeptech françaises, WILCO déploie des programmes et des services d’accélération.

Initiative soutenue par

la Direction générale de la Recherche et l’Innovation

Sans titre.png