Lettre Marché & Analyses de la filière Automobile & Mobilités PFA - octobre 2025

Lettre Marché & Analyses de la filière Automobile & Mobilités PFA - octobre 2025

3 octobre 2025


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Un marché de nouveau marqué, en septembre, par l’attentisme des consommateurs

Le marché français des voitures neuves (VP), affiche en septembre une hausse de +1% par rapport à septembre 2024, à la faveur d’un jour ouvré supplémentaire (-4% en données corrigées des jours ouvrables). C’est un recul de -20% par rapport au niveau d’avant crise (2019).

Avec 140 354 immatriculations, le volume de marché en septembre 2025 s’inscrit, en effet, dans la continuité des niveaux historiquement bas qui se sont dessinés depuis l’après-COVID.

Depuis le début de l’année, sur neuf mois, le marché reste en retrait de -6% par rapport à 2024, et de -28% par rapport au niveau d’avant crise (2019).


Marché des véhicules utilitaires et industriels

Le marché des véhicules utilitaires, avec 30 116 immatriculations, progresse de +8%. Quant au marché des véhicules industriels, après quelques mois de baisse, les ventes affichent une progression de +11% avec 3 789 immatriculations. Toutefois, en cumul, ces marchés restent en respectivement repli de -8% et de -15%.

Les commandes (VP) retrouvent une certaine dynamique en septembre, avec +17%, à la faveur des opérations commerciales qui se sont multipliées et de la perspective du leasing social. Toutefois, en cumul, ces marchés restent respectivement en repli de -8% et de -15%.


Motorisations : électriques et hybrides

Si la part de marché des véhicules 100% électriques (VE) affiche 22% en septembre dans un marché global toujours bas, elle reste depuis le début de l’année autour de 18%.

Les ventes de VE depuis le début de l’année sont en légère baisse, avec 216 622 unités contre 217 369 sur la même période en 2024. Elles devraient cependant, avec le lancement du leasing social le 30 septembre, bénéficier d’une relative dynamique ces prochains mois.

Les véhicules hybrides (HEV + MHEV + PHEV) occupent désormais plus de la moitié du marché français (51%).


Zoom sur les ventes des marques chinoises en France

Sur les huit premiers mois de 2025, les marques chinoises ont vendu 29 400 voitures en France, soit une part de marché de 3%.

Cependant, leurs ventes de modèles 100% électriques (2/3 des ventes chinoises en 2023) se sont effondrées sous l’effet de l’éco-score. La part de marché des véhicules électriques chinois est ainsi passée de 10% en 2024 à 6% au premier semestre 2025.

Depuis 2024, les modèles hybrides et hybrides rechargeables ont pris le relais des véhicules 100% électriques dans les ventes des marques chinoises.

L8V8T8lrMRLq.png

L’offre des modèles chinois s’est fortement étoffée :

  • En 2023, seulement 6 marques chinoises étaient présentes sur le marché français avec 12 modèles
  • En 2025, 10 marques proposent 26 modèles, principalement des versions hybrides et hybrides rechargeables.

Sur les huit premiers mois de 2025, ces marques ont vendu plus de 18 000 voitures hybrides soit 62% de leurs volumes (contre 6 000 voitures hybrides rechargeables en 2023), dont 44% de full hybrides alors qu’elles étaient absentes de ce segment en 2023.

Leur part de marché dans le full hybride reste cependant faible : 5%. La part des ventes de PHEV chinois atteint 8% des ventes dans le marché à travers 6 modèles, contre 3 modèles en 2024, sur un marché en perte de vitesse.


Luc Chatel sur RMC : « Nous demandons plus de flexibilité »

Marché automobile français, emploi, 2035… Luc Chatel répondait, le 1er octobre, aux questions d’Apolline de Malherbe sur RMC.

f0Qe78-1DtYC.jpg


À noter dans vos agendas

4DCcHget2YQZ.png


Source : www.pfa-auto.fr