Levée de fonds - La promesse d’UP&CHARGE : recharger sa voiture comme on se gare... bientôt à grande échelle !

Levée de fonds - La promesse d’UP&CHARGE : recharger sa voiture comme on se gare... bientôt à grande échelle !

2 octobre 2025

Fini le câble, place à l’induction : la start-up française UP&CHARGE - membre de NextMove - franchit une nouvelle étape dans le développement de sa technologie de recharge sans câble pour véhicules électriques.

Après trois ans de R&D et plusieurs pilotes déployés en Ile-de-France, l’entreprise a levé 3,5 millions d’euros en quelques semaines, dont 3 M€ lors d’une campagne record sur Tudigo. Cette levée marque un tournant : UP&CHARGE passe à l’industrialisation et prépare désormais le déploiement massif de sa solution sur les parkings publics et privés.

Une technologie testée et approuvée par le terrain

À Saint-Quentin-en-Yvelines (78) puis à la gendarmerie d’Esbly (77), les premiers tests ont convaincu : il suffit de se garer, et la recharge démarre automatiquement. Pas de branchement, pas de contrainte, pas de charge mentale. Juste un geste simple qui fait gagner du temps et allège le quotidien.

« On a remplacé le câble par du bon sens : ça coûte moins cher et ça pollue moins. »

Marin Champenois, CEO d’UP&CHARGE

Visuel borne UP&CHARGE 3.webp

Le savoir-faire français au cœur du projet

UP&CHARGE mise sur une production 100 % française. Les bornes sont conçues, assemblées et fabriquées en partenariat avec un réseau de PME locales, des cartes électroniques jusqu’à l’assemblage final.

Cette relocalisation industrielle permet de créer de l’emploi tout en inscrivant la technologie dans une démarche circulaire : réutilisation des composants, valorisation des bornes en fin de vie et réduction des déchets.

Côté performance, l’induction déjoue les idées reçues en faisant mieux que le filaire. Une vitesse de charge jusqu’à trois fois supérieure en courant continu, jusqu’à 28 % de pertes d’énergie en moins et des coûts d’installation divisés par 4. Résultat : des coûts d’exploitation allégés et un impact environnemental réduit dès l’installation.

“Fini les tranchées, les câblages complexes et les interventions à répétition. C’est de la sobriété technologique, et de l’efficacité opérationnelle. »

Marin Champenois, CEO d’UP&CHARGE

Visuel borne UP&CHARGE 2.webp

Cap sur l’industrialisation

Avec des premiers pilotes validés et une levée réussie, UP&CHARGE enclenche la vitesse supérieure pour lancer ses préventes. Déjà plus de 20 clients disposant d’une flotte de 100 à 70 000 véhicules sont en cours de signature. Un signal clair : la recharge sans câble séduit aussi bien les acteurs publics que privés.

« Comme les écouteurs ou les perceuses sans fil, une fois qu’on y a goûté, on ne revient pas en arrière »

Marin Champenois, CEO d’UP&CHARGE


Source : communiqué de presse UP&CHARGE


Pour en savoir plus

Success Story NextMove - Saint-Quentin-en-Yvelines expérimente la recharge à induction d’UP&CHARGE pendant un an