10 septembre 2025
Au travers de ses actions proposées aux membres du pôle, NextMove favorise la mise en relation à l’international. Dans cette dynamique, une délégation italienne de 15 participants a été reçue du 14 au 16 octobre 2024 pour découvrir l’écosystème Powertrain et ses acteurs en Île-de-France. NextMove a organisé cette mission sur mesure en collaboration avec les clusters partenaires MESAP et Clust-ER MECH, respectivement des régions du Piémont et d’Émilie-Romagne, en Italie. Guido Ceresole, Coordinateur du Mesap Innovation Hub, explique les enjeux de cette collaboration franco-italienne.
Dans ce contexte de transition écologique, l’évolution de la chaîne de traction, de la thermie traditionnelle à l’électrique jusqu’à l’hydrogène est essentielle pour réduire l’impact environnemental de la mobilité. Le groupe motopropulseur est au cœur de la technologie du véhicule. Cet ensemble d’éléments participe directement à sa motricité, son efficacité énergétique, sa performance, ses émissions et sa consommation. Améliorer la production, la transformation et la transmission de l’énergie en mouvement permet de s’orienter vers des solutions plus durables et compétitives, conformes à la réglementation. Si le Pacte vert pour l’Europe a une approche idéologique, l’industrie reste plutôt orientée vers la neutralité technologique.
Signer un partenariat avec NextMove est stratégique pour renforcer la coopération transfrontalière entre l’Italie et la France dans le secteur de l’automobile, la mobilité et la fabrication avancée
Au travers de visites et d’échanges avec les membres de l’écosystème de NextMove, nous avons pu constater la forte avancée technologique sur l’électrification des véhicules et l’hybride rechargeable. Les systèmes compacts, performants, à faible impact environnemental, avec une attention portée sur l’ensemble du cycle de vie du produit, sont de véritables atouts pour l’écosystème français. Des partenariats franco-italiens sont à envisager, en particulier sur les systèmes de contrôle avancé, les capteurs et le diagnostic prédictif.
L’Italie dispose d’un seul constructeur sur son territoire : Stellantis, né de la fusion entre FCA et PSA. Il s’agit aujourd’hui d’un acteur global. Notre filière de l’automobile est basée sur un grand nombre de PME spécialisées dans des domaines bien précis. Nos points forts sont sur le design, la mécanique et la voiture de sport. La France bénéficie d’une pluralité d’industriels et de producteurs, avec de plus grands fournisseurs intégrés. Les acteurs de l’automobile sont davantage orientés sur l’électrique, le logiciel et la durabilité.
Une alliance renforcée entre la France et l’Italie nous offrira une plus grande influence sur les choix stratégiques de l’Union européenne. Nos chaînes d’approvisionnement industrielles sont complémentaires : la France avec ses composants électroniques et ses véhicules électriques ; l’Italie avec sa mécanique de précision, sa conception et sa production de groupes motopropulseurs. Nous pouvons également bénéficier de la présence d’acteurs communs sur nos territoires, comme Stellantis, pour faciliter les capacités de production et de R&D entre les deux pays. Ces possibilités de collaboration significatives sont essentielles pour renforcer les synergies existantes.
NextMove nous a présenté un écosystème d’innovation bien structuré, intégrant grands groupes, PME, startups et centres de recherche. Cette gouvernance efficace est une véritable source d’inspiration pour l’écosystème MESAP. En 2023, nous avons signé un partenariat avec NextMove pour des raisons stratégiques : renforcer la coopération internationale au travers du partage et des échanges des bonnes pratiques, soutenir l’innovation en matière de mobilité durable, créer de nouvelles opportunités de partenariats pour les entreprises franco- italiennes. Des contacts réguliers avec NextMove devraient nous permettre de créer de nouvelles occasions de coopérer, notamment avec l’invitation d’une délégation française en Italie.