Sandra Thery succède à Marc Charlet à la direction générale de NextMove

Sandra Thery succède à Marc Charlet à la direction générale de NextMove

8 octobre 2025

Le pôle de compétitivité de la filière Automobile & Mobilités confirme son rôle moteur au service de l’innovation et de la transformation de la filière en Normandie et en Île-de-France

Le Conseil d’Administration de NextMove - pôle de compétitivité de la filière Automobile & Mobilités en Normandie et Île-de-France - a validé le 8 octobre la nomination de Sandra Thery au poste de Directrice Générale. Elle succède à Marc Charlet, présent depuis la création du pôle en 2006 et qui le dirigeait depuis 2015, contribuant à son rayonnement en Île-de-France et Normandie, ainsi qu’au développement de son écosystème d’innovation, industriel et scientifique.

Sandra Thery, une dirigeante engagée au service des transitions

Ingénieure diplômée de Centrale Nantes, Sandra Thery débute sa carrière dans le secteur automobile chez Michelin, avant de rejoindre le groupe SNCF où elle renforce son expertise industrielle, d’abord en Normandie puis en Île-de-France, jusqu’à occuper la fonction de Chief Data Officer.

Entrepreneure, elle fonde ensuite une start-up dans le big data, puis prend la direction de l’ITII Normandie, institut de formation d’ingénieurs par apprentissage.

Elle y développe des synergies fortes entre acteurs académiques, industriels et de la recherche, et impulse des projets structurants autour des enjeux d’innovation, d’énergie et d’hydrogène dans la Vallée de la Seine.

Engagée dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, elle siège aujourd’hui à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et contribue à l’évolution des formations d’ingénieurs au niveau national.

Son parcours illustre sa capacité à fédérer des écosystèmes exigeants, à conduire des dynamiques collectives au service de l’innovation et des transitions, et à porter une vision équilibrée entre les territoires franciliens et normands.

« Je suis honorée de rejoindre NextMove à un moment clé pour la filière automobile et mobilités. Notre ambition est d’accompagner nos membres sur l’ensemble des enjeux stratégiques : décarbonation, digitalisation, développement des compétences, R&D et nouvelles coopérations industrielles. NextMove sera au rendez-vous des ambitions d’une filière durable et compétitive, moteur d’un écosystème qui valorise les atouts de nos territoires, affirme son rayonnement en Europe et soutient l’attractivité des métiers et des savoir-faire industriels au profit de la compétitivité de ses membres. »

Sandra Thery, Directrice Générale de NextMove

Sandra Thery.png

Poursuivre la dynamique collective et affirmer une ambition forte pour l’avenir

Sous sa nouvelle direction, NextMove continuera à accélérer la transition écologique et numérique des entreprises tout en accompagnant leurs projets collaboratifs d’innovation. Le pôle renforcera son rôle d’acteur fédérateur en France et en Europe, développera des synergies entre les écosystèmes académiques, industriels et de la Recherche & Innovation, et créera de nouvelles opportunités pour ses membres. Il s’attachera également à valoriser l’emploi, les compétences et l’attractivité des territoires, afin de consolider la place de la filière Automobile & Mobilités sur la scène nationale et internationale.

« NextMove, comme l’ensemble de la filière et de l’écosystème est à un moment charnière. L’arrivée de Sandra Thery va nous permettre de prolonger une dynamique déjà solide et bien engagée. Avec son expérience, son leadership et son sens du collectif, nous allons encore renforcer notre action au service de nos membres et des régions : continuer à soutenir concrètement les projets de nos membres et des acteurs de la filière, renforcer les synergies entre écosystèmes académiques, industriels et de la recherche & innovation, ouvrir de nouvelles coopérations industrielles et scientifiques, et mettre encore mieux en valeur l’expertise et le savoir-faire de nos territoires en France et à l’international. »

Patrice Hamel, Président de NextMove

Marc Charlet, une décennie au service du développement et du rayonnement de la filière

Sous la direction de Marc Charlet (2015-2025), NextMove a consolidé son rôle de référent de l’innovation et de la transition dans l’automobile et les mobilités, en réussissant la fusion entre Mov’eo et les Associations Régionales pour l’Industrie Automobile d’Île-de-France et de Normandie pour devenir NextMove.

Durant cette période où Marc Charlet a construit la stratégie et piloté le déploiement des phases III, IV et V des pôles de compétitivité, NextMove a accompagné près de 365 projets d’innovation - dont 168 financés à hauteur de 336 M€ - et structuré de nombreux partenariats technologiques et industriels. NextMove a également renforcé sa visibilité nationale et européenne auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques de l’écosystème Automobile & Mobilités. Également, plus de 5 000 emplois directs ont été créés ou maintenus dans les PME membres du pôle durant cette période.

WEB_IMAGINE_MOBILITY_2017©JulienTragin-261.jpg

Marc Charlet fait le choix de quitter ses fonctions au sein de NextMove afin de poursuivre une nouvelle aventure professionnelle :

« Je tiens à remercier chaleureusement Marc pour ses 19 années d’engagement sans relâche et son travail remarquable en tant que Directeur Général depuis 2015. Sous sa direction, NextMove s’est renforcé et a franchi des étapes décisives pour l’innovation, l’industrialisation et la compétitivité de nos territoires. »

Patrice Hamel, Président de NextMove


Communiqué de presse: