NIMROD Composites améliore sa cyberprotection suite au PME DGA TOUR

NIMROD Composites améliore sa cyberprotection suite au PME DGA TOUR

29 septembre 2025

Le ministère des Armées (DGA) et les pôles de compétitivité Systematic, ASTech et NextMove, ont organisé, le 17 octobre 2024, une rencontre régionale avec des acteurs ministériels et institutionnels, consacrée à « L’Intelligence artificielle au service des Industries de Défense ». Cet événement illustre la détermination du ministère des Armées à renforcer son action auprès des PME et ETI souhaitant s’impliquer dans le secteur de l’armement et entrer en contact avec des intervenants décideurs en vue d’établir des partenariats. NIMROD Composites, membre NextMove, était présent.


1

heure de RDV BtoB en tête à tête avec un décideur de la DGA


Ce type de journée se découpe en deux temps. Une première partie est destinée à des interventions, cette fois-ci liées à l’Intelligence artificielle et notamment aux enjeux et besoins de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Ce moment permet aux PME d’en apprendre davantage sur les besoins du ministère des Armées et sur les actions et dispositifs mis en place. La deuxième partie est consacrée à des rencontres, dans le cadre d’entretiens bilatéraux programmés, entre un intervenant décideur au sein de la DGA et des professionnels présents. « Trouver le bon intervenant au sein de la DGA est difficile. Le PME TOUR DGA permet d’avoir en face de soi un interlocuteur avec un vrai pouvoir de décision et d’échanger avec nos confrères du secteur sur des thématiques actuelles » explique Arnaud Loigerot.


Si la naissance éventuelle d’un projet direct entre NIMROD Composites et la DGA reste un sujet confidentiel, la thématique abordée par les intervenants lors de la journée, ciblée sur la cybersécurité, a été riche en informations. « Travailler avec un ministère, quel qu’il soit, est valorisant pour les PME. Il facilite la montée en compétences de l’entreprise sur certains sujets : nous avons pu nous projeter sur les attentes réelles de la DGA en termes de cybersécurité de ses fournisseurs. Cela nous a permis de repartir avec un listing concret des choses à mettre en place au sein de notre entreprise pour accéder au palier minimum de sécurité exigé par la DGA. Nous avons pu bénéficier d’un test de maturité de notre cybersécurité. Nous allons pouvoir effectuer les opérations nécessaires en externe avec un système estampillé DGA » raconte Arnaud Loigerot. Pour réaliser ce projet, NIMROD Composites va déposer un dossier dans le cadre du diagnostic cyber-défense pour bénéficier d’une subvention à hauteur de 80 %. Le dispositif est financé par la DGA et mis en œuvre conjointement avec Bpifrance.


Ces conférences suivies de rendez-vous B2B bilatéraux sont des moments précieux.

Arnaud LOIGEROT
Directeur commercial de NIMROD Composites


Indirectement, cet accompagnement sur la maturité cyber de NIMROD Composites est un véritable atout, puisque Safran Helicopter Engines, associé à la DGA et avec lequel des collaborations sont déjà en cours, demande désormais le même niveau d’exigences en matière de protection des données numériques. « Les discussions avec la DGA nous ont permis d’anticiper cette réflexion et d’identifier avec précision leurs exigences pour que nous puissions continuer à travailler avec Safran » précise Arnaud Loigerot.
« NextMove est un interlocuteur privilégié. Les équipes organisent toujours des événements de qualité sur des sujets d’actualités, avec des intervenants de choix » témoigne Arnaud Loigerot. « Des sondages sont faits en amont auprès des membres pour définir les thématiques à aborder. Ces événements permettent de réunir des secteurs différents avec des synergies auxquelles on ne s’attend pas. Ils nous donnent accès aux bonnes personnes au travers des rendez-vous BtoB programmés. C’est un vrai atout de pouvoir échanger avec des donneurs d’ordre du ministère des Armées et des industriels de la défense. »
L’armée de l’air et l’aérospatial sont deux secteurs pour lesquels NIMROD Composites porte un grand intérêt. « Nous avons déjà les équipements et le recul techniques pouvant intéresser les armées » conclut Arnaud Loigerot. NIMROD Composites assiste également aux Rencontres PME Défenses organisées tous les mois par la CCI de Paris.


MÉTIER

  • Fabrication d’ensembles et de sous-ensembles composites pour l’aéronautique, l’aérospatial et le sport auto

CHIFFRE D’AFFAIRES

  • 2,5 M

EFFECTIF

  • 20 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Île-de-France

SITE INTERNET