29 septembre 2025
Le projet « ARCHIMEDES » a pour objectif de renforcer la confiance dans la fiabilité des nouvelles technologies pour accélérer leur déploiement et favoriser la transition énergétique. Le consortium se compose de 48 partenaires, issus de 10 pays européens. Pendant trois ans, des composants, des modèles et des méthodologies sont testés et éprouvés pour étudier la durée de vie des onduleurs de traction, des composants de puissance et des dispositifs de stockage d’énergie. Eric Moreau, Directeur du site de Toulouse de STMicroelectronics et Directeur R&D PowerGaN, nous explique les enjeux.
Aujourd’hui, une voiture thermique a des équipements électroniques conçus pour fonctionner avec des composants d’une durée de vie minimum d’environ 8 000 heures. Or, pour les nouveaux véhicules électriques, l’augmentation des cycles de charge et de décharge réalisés par le convertisseur de puissance accélère davantage l’usure des nouveaux équipements et vient questionner cette durée de vie. L’automobile, l’aéronautique et les industriels font face à cet enjeu commun : comment garantir et accroître la durée de vie des convertisseurs afin d’atteindre 120 000 heures. C’est la raison d’être du projet collaboratif européen « ARCHIMEDES ».
Les convertisseurs de puissance sont fabriqués dans des technologies semi-conducteurs à large bande (wide-bandgapen anglais) : le carbure de silicium et le nitrure de galium (GaN). Notre problématique commune consiste à identifier la fiabilité de ces deux nouvelles technologies sur le long terme. Elles améliorent l’efficacité énergétique et réduisent la taille et le poids des convertisseurs. Un déploiement rapide de ces technologies permettra à toutes les filières en aval de bénéficier des retombées du projet.
STMicroelectronics travaille sur des technologies innovantes, performantes et compétitives. Le projet « ARCHIMEDES »nous permet d’étudier les différentes contraintes auxquelles nos composants sont exposés en fonction des marchés que nous servons, comme les radiations cosmiques pour un avion en altitude. Nous devons prendre en compte toutes les applications possibles de nos technologies à large bande afin de développer un modèle de fiabilité prédictif.
Au sein du projet « ARCHIMEDES », et plus particulièrement sur le segment des véhicules automobiles, les donneurs d’ordre comme Stellantis ou Renault Group dressent des profils de mission (cas d’usage) qui permettent d’identifier, selon les applications, les contraintes auxquelles vont faire face ces nouvelles technologies. Des sous-projets sont également menés avec pour chacun deux répartitions : la Supply-chain et le Work-package.
Dans la supply chain, nous retrouvons des systémiers. Schaeffler porte le projet sur le chargeur embarqué, Watt&Well sur le chargeur connecté à la maison, Safran sur les modules de puissance en carbure de silicium pour l’avion électrique… La mission de STMicroelectronics se trouve dans les Work-packages pour quantifier la fiabilité des produits, mais aussi pour participer à des tests de stress autour des produits...
Le pôle vient donner du sens à ce projet en le soutenant et en faisant participer activement son écosystème.
Actuellement, si pour une voiture thermique, on sait quand changer l’huile pour éviter l’usure des pièces mécaniques, en revanche, pour le véhicule électrique, le manque de connaissances matures sur l’usage des composants à large bande dans les différents profils de mission a un impact sur la confiance des clients et le déploiement de ces nouvelles technologies. Nous menons des tests de fiabilité en stimulant un vieillissement accéléré des composants afin de recueillir des données pour s’assurer qu’elles répondent aux attentes des constructeurs et éventuellement identifier des voies d’amélioration. Grâce au projet « ARCHIMEDES », STMicroelectronics, en tant que fabricant intégré de composants électroniques, mais aussi les systémiers et les donneurs d’ordre disposeront de preuves de fiabilité qui seront partagées afin d’accélérer la mise sur le marché de ces nouvelles technologies.
NextMove est un pôle fédérateur au service de ce projet européen, qui a coordonné la participation des acteurs français. 17 acteurs français, dont 14 membres de NextMove participent ainsi à cette initiative structurante d’ampleur européenne. NextMove pilote avec STMicroelectronics l’effort de standardisation, de dissémination, de communication et d’exploitation des résultats pour la filière française et l’ensemble du consortium européen.