Anticiper l’électrification et la digitalisation de la semi-remorque frigorifique : un enjeu majeur pour CHEREAU

Anticiper l’électrification et la digitalisation de la semi-remorque frigorifique : un enjeu majeur pour CHEREAU

9 octobre 2025

CHEREAU conçoit et fabrique des semi-remorques et carrosseries frigorifiques pour le transport poids lourds. L’entreprise se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur-mesure, au service des transporteurs. Pour s’inscrire dans la dynamique de la transition énergétique, elle mène une réflexion importante sur le passage du froid alimenté par du diesel à un froid électrique. SMART ELECTRIFHy, lauréat de l’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants », vise à accélérer les efforts de R&D et d’investissements de l’entreprise, notamment dans la montée en compétences de ses collaborateurs sur de nouveaux métiers et le développement de solutions de semi-remorques frigorifiques décarbonées.

Pour un constructeur comme CHEREAU, 99 % des émissions de CO2 de l’activité correspondent à l’utilisation des produits par les clients, c’est-à-dire la consommation en diesel et l’énergie nécessaire pour fabriquer du froid. La décarbonation de l’industrie et les objectifs zéro émission pour 2050 des accords de Paris impliquent un grand virage. CHEREAU se concentre aujourd’hui sur le traitement du groupe frigorifique des semi-remorques. Il est responsable, à lui seul, de 15 % de la consommation d’un ensemble tracteur avec sa semi-remorque. En la réduisant à zéro, CHEREAU peut apporter une contribution positive à la décarbonation des véhicules. « Il s’agit d’un développement applicatif. Des solutions existent sur le marché. Nous devons les intégrer à nos produits avec leurs spécificités » explique Bruno Etting, Directeur de l’Innovation et de la stratégie de l’offre produit chez CHEREAU.

Le projet SMART ELECTRIFHy permet à l’entreprise de mener une réflexion sur trois ans (2023-2026) sur la décarbonation du transport sous température dirigée à travers l’électrification et la digitalisation des semi-remorques frigorifiques. Si CHEREAU s’était engagé dès 2018 dans le prototypage du véhicule ROAD – labellisé par NextMove – à base de piles à combustible avec hydrogène, l’accent est pour le moment reporté vers des solutions tout électrique.

L’objectif consiste en l’évolution des compétences de CHEREAU, tant en termes d’ingénierie que de production de véhicules dits « nouvelles énergies », et d’aller plus en avant dans les analyses de cycles de vie et l’éco-conception.


Les webinaires de NextMove nous permettent d’accéder à des informations riches et essentielles en cette période de transition énergétique.

Bruno ETTING
Directeur de l’Innovation et de la stratégie produit


Plusieurs axes sont étudiés sous la bannière ELECTRIFHy sur des thématiques comme la semi-remorque avec essieu générateur d’énergie pour alimenter la partie frigorifique, la semi-remorque recouverte de panneaux solaires… « Nous devons à la fois réfléchir aux nouveaux produits et aux nouveaux process. En effet, l’électrification entraîne de nouveaux métiers et savoir-faire, une nouvelle architecture pour intégrer les différents équipements auxiliaires… » précise Bruno Etting.

Pour la montée en compétences sur les métiers électriques, la notion d’apprentissage est importante. Pour bien identifier les besoins, la partie SMART du projet se concentre sur l’installation de composants électroniques intelligents capables de remonter de l’information. Pour ce faire, tous les véhicules CHEREAU vont être équipés de boîtiers communicants pour récupérer et analyser la DATA.

135

tonnes de CO2 évitées par véhicule en électrifiant la semi-remorque d’un camion (pour une durée de vie moyenne de 12 ans)

NextMove a labellisé le projet SMART ELECTRIFHy en 2023. « Les membres du pôle nous ont challengés pour la constitution de notre dossier Appel à manifestation d’intérêt. Leurs remarques pertinentes nous ont permis de compléter notre dossier afin d’obtenir une subvention de Bpifrance pour réfléchir à la décarbonation de notre activité. Ne pas prendre de retard sur la montée en compétences de nos métiers est primordial » conclut Bruno Etting.

Si le projet est désormais piloté en interne, NextMove en a facilité le démarrage. CHEREAU participe activement à une sélection de journées thématiques organisées par le pôle. Une délégation CHEREAU était notamment présente au TechDay de décembre 2024 sur l’électrification des véhicules : « Les moments d’échanges avec d’autres sociétés sur le traitement de la problématique étaient enrichissants. »


MÉTIER

  • Conception et fabrication de véhicules frigorifiques innovants et performants

CHIFFRE D’AFFAIRES

  • 237 M€

EFFECTIF

    • 1 000 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Avranches

SITE INTERNET