Transdev est reconduit à la tête du réseau de transports collectifs Astuce, pour 9 ans, dans la Métropole Rouen Normandie. Avec des nouveautés au programme.

Transdev est reconduit à la tête du réseau de transports collectifs Astuce, pour 9 ans, dans la Métropole Rouen Normandie. Avec des nouveautés au programme.

23 septembre 2025

Transdev, membre de NextMove, est reconduit pour gérer les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie. Neuf ans de collaboration avec plusieurs nouveautés prévues, notamment pour la flotte de vélos en location longue durée, les bus et le covoiturage. Transdev est ainsi le concessionnaire pour le réseau Astuce sur la période 2026 à 2034.

En tant que délégataire, Transdev aura, entre autres responsabilités (tram, métro, navette fluviale), la charge d’exploiter les services de bus, de transport des PMR, de transport à la demande, et du service de location longue durée de vélos. « Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier : 1,210 milliard d’euros sur une période de 9 ans, peut-on lire dans le communiqué. Soit une valeur de la concession inférieure de 5 % au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession. »

5 000 vélos en location et 100 % de bus décarbonés d’ici 2032

Et de poursuivre : « À cela s’ajoutent des investissements conséquents, soit 208 millions d’euros sur neuf ans pris en charge par la Métropole. » Sur ce total, 160 millions d’euros concernent le matériel roulant : renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5 000 vélos à horizon 2032. Pour mémoire, en 2020, il y avait deux bus électriques. Aujourd’hui, il y a 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, un doublement du nombre des véhicules décarbonés est a minima visé. L’objectif d’ici 2032 : atteindre un parc de véhicules 100 % décarboné. » La Métropole s’engage à réduire de 7 % la consommation de ses bus.

Plus de mobilités pour la Métropole Rouen Normandie

Le projet prévoit par ailleurs la création d’une offre à la demande, dite « Astuce Pro », sur le secteur de la zone industrielle Est de la Métropole. Ce service permettra de « desservir finalement 6 300 emplois de 6 h 30 à 20 h dès janvier 2026 ». Les initiatives comprennent aussi une évolution du réseau périurbain Filo’R : « 100 % de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily ».

De plus, la Métropole Rouen Normandie va aussi renforcer son service de mobilité inclusive PMR Handistuce, avec 8 minibus électriques en complément des taxis, ainsi qu’une extension jusqu’à 23 h de l’amplitude du service. Quant au service de location de vélos Lovélo, en plus de l’augmentation du nombre d’unités, la Métropole promet 100 ateliers de sensibilisation par an et 72 ateliers de remise en selle avec des partenaires associatifs. La collectivité veut ainsi prolonger la durée de vie des batteries et des vélos.

Une concertation en vue sur les bus et le covoiturage

Concernant les bus, la Métropole Rouen Normandie étudie à moyen terme une recomposition de son réseau à échéance 2029, « à l’image de celle de 2022, avec en prime potentiellement de nouvelles offres comme des lignes de bus express ». « La Métropole souhaite renforcer la mobilité dans les zones peu denses grâce à des lignes express, des pôles de mobilité et des solutions de covoiturage », note le communiqué. Des orientations qui seront soumises à concertation au second semestre 2025.

couverture-brochure-transdev-normandie-1-1163x640.png