4 mars 2024
Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a dévoilé la liste des 18 lauréats de la 3e édition du programme Propulse. Cette session a été lancée en juillet 2023 autour de trois thématiques d’appels à projets : Transports durables (10 projets retenus) ; Partage de données (3) ; Multimodalité & intermodalité (5). Chacun de ces 18 projets lauréats sera accompagné par l’Agence de l’innovation des transports (AIT) durant 9 mois, dès mars 2024, pour accélérer et favoriser le passage à l’échelle des innovations.
La nouvelle édition du programme Propulse, qui a pour but d’accélérer les innovations les plus prometteuses dans le domaine des mobilités, a été lancée à l’été 2023 autour de trois thématiques d’appels à projets : transports durables, partage de données et multimodalité & intermodalité. Après une phase d’auditions qui s’est tenue en décembre dernier, devant des jurys composés de personnalités qualifiées du secteur, 18 projets ont été retenus (10 pour les transports durables, 5 pour la multimodalité & intermodalité, et 3 dans le partage des données).
➔ En savoir plus sur TwinsHeel
Région : Normandie
Le porteur du projet : Transdev est un opérateur international de transport public avec plus de 16 000 bus et cars en circulation. Chef de file de ce projet, Transdev s’est associé à des partenaires clés : Métropole Rouen-Normandie (terrain d’application), Birdz (industriel : internet of things pour l’environnement) et le Muséum national d’Histoire naturelle (expert scientifique)
Description du projet : La métropole Rouen Normandie et son opérateur de trans- port, le groupe Transdev, la société Birdz (leader français de l’internet des objets connectés pour l’environnement) et le Muséum national d’histoire naturelle se sont associés pour concevoir et expérimenter une solution mobile unique en Europe offrant une mesure automatique et continue de la biodiversité à l’échelle d’un territoire. Grâce à cette innovation, les bus deviennent aussi des ins- truments de mesure de la biodiversité. Équipés de capteurs bioacoustiques, ils permettent de caractériser les espèces entendues et de les quantifier. Ainsi, depuis janvier 2023, sept bus du réseau Astuce de la métropole Rouen Normandie sont équipés de ces capteurs bio-acoustiques qui recensent en continu les chauves-souris, les oiseaux et même les sauterelles. Leur installation sur un équipement en mouvement est une première en Europe. Au fil des trajets, les résultats alimentent la base de biodi- versité du territoire et l’Inventaire national du patrimoine national (INPN) du Muséum national d’histoire naturelle. Ce projet soutenu par la Banques des territoires permet, grâce aux données collectées, de produire 4 indicateurs clés qui agissent comme autant de "thermomètres" de la biodiversité. Ce projet permet ainsi d’augmenter drastiquement les données disponibles sur la biodiversité, d’éclairer à travers ces 4 indicateurs le décideur public sur l’impact d’aménagements programmés ou de politiques en matière de biodiversité, de pouvoir agir sur les espaces en matière d’aménagement de l’espace public, d’équipements urbains ou d’infrastructure de transport public et de développer des actions pédagogiques pour sensibiliser le grand public.
Accompagnement : recherche de financements, communication / réseautage
En savoir plus sur Transdev
Sources :
PROPULSE
Propulse est un programme d’accompagnement et d’accélération de projets d’innovation du secteur des transports. Le programme a pour objet d’accélérer les innovations les plus prometteuses et avec le plus fort impact de tous types sur les mobilités : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des services de l’Etat. L’accompagnement sur mesure Propulse a pour objet d’accélérer le passage à l’échelle des projets : levée de verrous réglementaires, soutien juridique, mise en relation avec des experts et avec le réseau scientifique et technique du ministère, identification de lieux d’expérimentation pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la recherche de financements publics et privés.
Université Gustave Eiffel
Représentant un quart de la recherche française sur les villes de demain, l'Université Gustave Eiffel accompagne dans le cadre de collaborations internationales et de partenariats institutionnels, académiques ou industriels les politiques publiques, la société et les territoires dans leurs trajectoires de transitions écologiques, énergétiques et numériques. Extrêmement présente dans les enseignements en apprentissage, elle propose de nombreux parcours de formation initiale et continue adaptés aux transformations du monde socio-économique et aux emplois de demain.